Asie Carnet de voyages Indonésie

Visiter le Lac Toba : l’île de Samosir à Sumatra en Indonésie

Voici mon guide de séjour pour visiter le Lac Toba, un paradis méconnu et hors des sentiers battus à Sumatra en Indonésie. Cet article vous aidera dans la planification de votre voyage à Sumatra et de votre séjour sur l’île de Samosir à la découverte de la culture Batak

Tomber en amour avec le Lac Toba à Sumatra

C’est sur l’île de Samosir, qui se trouve sur le lac Toba, que j’ai séjourné pendant quelques jours suite à mon arrêt dans la Vallée d’Harau. Des journées complètes au volant de mon scooter à découvrir chaque recoin de l’île. Des repas de poissons grillés. Quelques bières et des mie goreng sur la plage. Des couchers de soleil à couper le souffle. C’était ça pour moi le lac Toba. Un vrai havre de paix, légèrement plus touristique que l’ouest de Sumatra, mais toujours bien loin du tourisme de masse que l’on retrouve ailleurs en Indonésie.

Les Bataks sont des des gens extrêmement accueillants, souriants et toujours prêts à vous aider. Leurs maisons bien spéciales donnent un charme particulier à l’île où règne une ambiance zen et relaxante.

Suite à une dizaine de jours à Sumatra Ouest en plein ramadan, mon arrivée sur le Lac Toba et la vue de tous ces petits restaurants locaux OUVERTS en journée a eu l’effet d’une bombe sur moi. Les habitants de l’île sont presque tous chrétiens protestants, contrairement à la majorité des gens qui habitent Sumatra, eux musulmans.  Enfin, j’allais pouvoir déguster la cuisine locale à toute heure de la journée, sans devoir me cacher dans les cuisines d’un restaurant ou carrément dans un champ.

⇒ À Lire également : Mon article sur mon itinéraire de 3 semaines à Sumatra

Visiter le lac Toba : Les maisons Batak

Vue sur le Lac Toba sur l'île de Samosir en Indonésie

Petites maisons sur la route : visiter le Lac Toba

4 jours au Lac Toba : l’île de Samosir et la culture Batak

Si vous vous demandez combien de temps passer sur le Lac Toba, je dirais sans hésiter 4 jours complets. Bien sûr, plus je voyage et plus j’aime prendre mon temps dans les endroits que je visite, alors mon opinion est certainement parsemée de ce goût de plus en plus grandissant pour la lenteur. Certains vous diront que 2 jours est également possible, mais si vous avez envie de vous imprégner de l’ambiance de l’île et d’avoir le temps de vous perdre dans les petits villages, de passer du temps avec les locaux à la plage, de monter dans les hauteurs de l’île en empruntant les petites routes qui semblent n’aller nulle part, le mieux est de consacrer plusieurs jours à visiter le Lac Toba.

⇒ À lire également : Un trek dans la jungle à la rencontre des orangs-outans de Bukit Lawang.

⇒ Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête pour l’organisation de votre voyage à Sumatra, je vous invite à prendre connaissance de l’offre de voyages en Indonésie avec Terre Voyages, une agence de voyages sur mesure et qui permet aux voyageurs d’entrer en contact avec la population locale.

Culture Batak : le lac toba

Petit village Batak du lac toba

Que faire au Lac Toba

Au Lac Toba, vous verrez qu’il n’y a pas des dizaines d’activités à y faire. Si vous êtes plutôt du type à aimer flâner et découvrir tranquillement un lieu, l’île de Samosir devrait vous charmer autant que moi. Voici donc mes idées de que faire au Lac Toba.

Se promener sans but précis en scooter afin de découvrir l’île de Samosir

C’est l’activité principale sur l’île. Un jour on part à gauche, un jour on part à droite et puis on essaie le plus possible de se perdre. On s’arrête dans n’importe quel restaurant en bord de route, on dit bonjour aux locaux qui se promènent en bord de route, puis surtout, on admire les paysages incroyables qui nous entourent. Pour voir de vraies maisons Bataks, il faut sortir du petit village de Tuk-Tuk où se trouvent tous les hôtels et partir à la recherche de villages authentiques. Il en existe encore des dizaines sur l’île. Vous n’aurez pas de difficulté à les trouver.

Les montagnes du Lac Toba à Sumatra en Indonésie

Prendre de la hauteur pour avoir une vue imprenable sur le lac

Je sais qu’il existe quelques possibilités de randonnée sur l’île, par contre, ce n’est pas ce que nous avons privilégié lors de notre séjour. Nous avons tout simplement décidé d’emprunter les routes qui semblaient entrer dans les terres et on a un droit à des points de vue absolument magnifiques. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre les petites routes de terre qui grimpent dans la montagne. C’est de cette façon que vous aurez droit aux meilleurs spectacles sans avoir à trop forcer vos mollets.

Déguster un excellent poisson grillé

Presque tous les restaurants de Tuk-Tuk servent le poisson grillé. Poisson fraichement pêché durant la journée, il est tout simplement délicieux. Vous ne devez surtout pas manquer d’y goûter lors de votre séjour sur le Lac Toba. J’ai malheureusement perdu les bonnes adresses que j’avais, mais je suis certaine que vous trouverez votre petit restaurant favori à vous qui vous donnera envie d’y revenir tous les soirs.

Passer un après-midi à la plage avec les locaux

Il existe quelques plages fréquentées des locaux durant le week-end sur le Lac Toba. Nous avons décidé de passer quelque temps sur celle de Pantai Batu Honda. Cela a pris seulement 5 minutes avant d’être entourées par une bonne dizaine d’enfants qui voulaient passer du temps avec nous et surtout, se prendre en photos à nos côtés. C’était loin d’être agressant, seulement un moment cocasse et agréable à essayer de se comprendre et à rire un bon coup. Les touristes occidentaux sont encore assez rares sur le Lac Toba, alors attendez-vous à ce que les gens viennent vous parler afin d’en savoir plus sur vous.

Que faire au Lac Toba : aller à la plage

Vous arrêter au  Sigurgur pour un jus de fruits et profiter d’une plage déserte

Sur la route vers l’est depuis Tuk Tuk, après environ 30 minutes de scooter, vous verrez une affiche indiquant le nouveau restaurant Sigurgur. Je vous conseille d’emprunter le tout petit sentier pour le rejoindre. Lors de notre passage, nous avions l’endroit juste à nous. C’est le lieu idéal pour profiter d’une plage déserte tout en dégustant un excellent jus aux ananas. J’ai personnellement adoré ce petit lieu de détente parfait. Ils semblaient être en train de construire quelques bungalows sur la plage.

Plage du Lac Toba

Plage du Lac Toba

Plage du Lac Toba

Profiter du coucher de soleil sur le Lac Toba

La plupart des hôtels se trouvent directement sur le lac et ont presque tous des terrains verts derrière les établissements. Ce sont les lieux parfaits où déguster une bonne bière à l’heure du coucher du soleil qui est d’ailleurs assez incroyable sur le Lac Toba.

Coucher de soleil sur Samosir

 

Retour de l'école au Lac Toba

Le calme au Lac Toba à Sumatra en Indonésie

Informations pratiques pour visiter le Lac Toba

Comment se rendre au Lac Toba

Me rendre au Lac Toba n’a pas été de tout repos…

Un autobus de nuit de 17 heures, sur des routes qui tournent à n’en plus finir, avec des gens qui fument dans l’autobus, dans la section fumeurs bien entendu! Il ne faut surtout pas oublier la musique d’ambiance dans le tapis, directement dans le haut-parleur au-dessus de ma tête, et ce, TOUTE LA NUIT. Ah oui, il y avait aussi les cafards et les punaises qui étaient de la partie. Quel souvenir inoubliable! 

Bref, le lac Toba, je l’ai mérité!

Se rendre au Lac Toba depuis Bukkitingi : vous pouvez prendre un bus de nuit qui fait le trajet en environ 16 heures. Attention, le début de la route est assez difficile pour les gens ayant le mal des transports. Par la suite, ça se calme et ça se passe beaucoup mieux.

Coût du trajet : 220 000 roupies

Se rendre au Lac Toba depuis Medan : Vous pouvez prendre un taxi partagé avec d’autres touristes afin de vous rendre à Parapat. Depuis Parapat, vous n’avez qu’à sauter sur le prochain bateau pour atteindre l’île en une trentaines de minute. Le trajet dure environ 4 heures.

Coût du trajet : 80 000 roupies

Se rendre au Lac Toba depuis Bukit Lawang : ll sera extrêmement simple depuis Bukit Lawang de prendre part à un taxi partagé pour atteindre Parapat. Beaucoup de touristes font le trajet tous les jours. Le trajet dure environ 7 heures.

Coût du trajet : 200 000 roupies

Où dormir au Lac Toba

Le lac Toba offre plusieurs types d’hébergements pour tous les budgets. Je pense sincèrement être tombée sur un très bon endroit et je vous le conseille les yeux fermés. Le Gokhon Guest House est situé directement en face du lac Toba et toutes les chambres ont des balcons parfaits où terminer la journée en admirant le coucher de soleil. Les chambres sont propres et le propriétaire est adorable. Finalement, le prix est très abordable.

⇒ Pour voir les tarifs et réserver au Gokhon Guest House, je vous invite à vérifier sur le site d’Agoda, le meilleur à mon avis pour l’hébergement en Asie. 

Où dormir au Lac Toba?

La vue de mon balcon au Lac Toba

Comment se déplacer au Lac Toba

Les habitués de mon blog ne seront pas surpris de ma réponse… Je pense sincèrement que le meilleur moyen de se déplacer sur le Lac Toba est en faisant la location d’un scooter pour la durée de votre séjour. Vous pourrez de cette façon aller où bon vous semble, et ce, à prix modique. L’île est immense, je n’ai finalement même pas fait le tour complet avec un scooter, alors n’imaginez pas pouvoir le faire à vélo.

Est-ce qu’un séjour au Lac Toba vous intéresse? Dites-moi dans les commentaires à quoi ressemble votre itinéraire à Sumatra et si le fait de visiter le Lac Toba vous semble être un incontournable d’un voyage à Sumatra. Si vous avez déjà visité le Lac Toba et sa culture Batak, avez-vous apprécié? Et avez-vous d’autres idées de que faire au Lac Toba?

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter le Lac Toba : l’île de Samosir à Sumatra en Indonésie

Visiter le Lac Toba à Sumatra

* Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires pour vous aider à visiter le Lac Toba à Sumatra en Indonésie.

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply