Carnet de voyages Europe France

Visiter Roquefort près de Millau en Aveyron

Je suis présentement assise confortablement, ou pas, dans l’avion afin de regagner Montréal. C’est à l’occasion du salon des blogueurs de voyage à Millau en Aveyron que je me suis retrouvée à passer les 10 derniers jours à visiter Roquefort, Millau et Toulouse en France ainsi que Lisbonne au Portugal. Tout juste avant de vous parler de tout ce que j’ai vécu à ce fameux salon et de mon séjour dans la région de l’Aveyron en France, je vous explique, pour ceux qui ne connaissent pas, ce qu’est le salon des blogueurs de voyage.

Le salon des blogueurs avait lieu dans la région de l'Aveyron dans le sud de la France.

Qu’est-ce que le WAT?

Le WAT, pour We Are Travel, a lieu tous les ans depuis maintenant 5 ans, soit en France ou tout près et se veut un lieu de rencontre entre blogueurs voyage et professionnels du tourisme. Cette année, ce n’est pas moins de 250 blogueurs francophones ainsi que 120 exposants qui étaient invités à passer quelques jours à Millau. Le salon aide à la professionnalisation du métier de blogueur de voyage. Le blogging est relativement nouveau et l’idée d’en faire son gagne-pain principal devient de plus en plus possible. C’est donc le moment de rencontrer ces offices de tourismes ou entreprises qui nous intéressent afin de possiblement créer un partenariat dans le futur. On y assiste également à des conférences sur tout ce qui a trait aux réseaux sociaux, au référencement de sites internet, etc.  Tout cela dure 3 jours et je vous assure qu’on repart de là complètement épuisé, mais entièrement satisfait des rencontres, des échanges et du fait de pouvoir passer enfin un petit moment avec les collègues blogueurs qu’on suit sur les réseaux, mais qu’au final, on ne connaît pas beaucoup.

Première fois au salon des blogueurs de voyage en Aveyron

Les québécoises au salon des blogueurs en FrancePour ma part, c’était ma première fois au WAT cette année. Je n’avais donc pas vraiment d’attentes précises. J’avais entendu des bons et des moins bons commentaires, mais comme dans à peu près tout, j’avais besoin d’aller vérifier tout ça par moi-même. L’édition de cette année était monumentale! Ce n’est pas un mot que j’utilise à l’habitude, mais il a tellement été prononcé lors du salon que je ne peux m’empêcher de l’utiliser à mon tour pour qualifier tout ce que l’on vient de vivre là-bas.

J’ai adoré faire la rencontre de gens que je connaissais virtuellement depuis un bon bout sans jamais avoir eu la chance de les rencontrer et aussi passer du temps avec quelques blogueurs québécois qui comme moi, avaient traversé l’océan pour assister à ce rassemblement de blogueurs. Les soirées  durant le salon m’ont agréablement surprise, c’était selon moi un des points très forts de cette édition 2018. En tout cas, c’est plus qu’assez pour me convaincre d’y retourner.

Mon blogtrip autour de Millau : Visiter Roquefort

Donc, comme je vous disais, cette année, c’est l’Aveyron qui a reçu le salon des blogueurs et plusieurs blogtrips ont été réalisés afin de faire connaître cette région plutôt méconnue aux 250 blogueurs qui étaient présents. Une immense visibilité pour l’Aveyron qui le mérite amplement! J’ai rarement vu des gens aussi passionnés par leur région que les Aveyronnais.

Pour ma part, lorsque j’ai appris que le salon avait lieu dans cette région du sud de la France, j’ai dû faire une petite recherche puisque je n’en avais jamais entendu parlé et encore moins la ville de Millau. Je suis très heureuse que pour ma première fois en France, mon voyage se soit déroulé en Aveyron et auprès de centaines de Français. C’était pour moi une excellente façon de vivre cette escapade de manière aussi authentique. Je n’aurais pas pu demander mieux. C’est certainement la raison première qui fait que je suis persuadé que je remettrai les pieds en France. Ce pays a tellement à offrir à plusieurs niveaux, alors bien sûr, il me tarde d’y retourner bientôt.

La découverte des caves de production du Roquefort de l’entreprise SOCIÉTÉ

Comme je vous disais, Millau ne me disait absolument rien. Par contre, Roquefort me sonnait quelques cloches. Je savais que c’était le nom d’un fromage bien connu et moi qui adore le fromage, je me disais que c’était un excellent choix pour un blogtrip. En apprendre davantage sur la fabrication de ceux-ci m’intéressait particulièrement. C’est donc avec un petit groupe de 5 autres blogueurs (Fabienne et Benoit de Novo-Monde, Pauline de Madame Bougeotte, Sandrine de Dreams World et  Jérôme de Traversée d’un monde) que je suis partie en matinée à la découverte des caves de Roquefort de l’entreprise la plus connue qui produit ce fromage au goût intense, SOCIÉTÉ.

Le nom Roquefort me disait bien quelque chose, mais je n’avais absolument aucune idée de ce que j’allais goûter chez SOCIÉTÉ. Pour être complètement honnête, je ne savais même pas que le Roquefort était un fromage bleu… J’imagine que ce n’est pas un fromage bien connu au Québec. J’ai bien hâte de me rendre à la fromagerie à mon arrivée et de vérifier s’il est présent sur les tablettes.

À mon plus grand soulagement, je n’étais pas la seule à ne jamais avoir gouté à ce fromage bleu plus fort que fort. Jérôme, du blog Traversée d’un monde a eu à peu près la même réaction que moi lorsqu’il a finalement gouté à ce fameux fromage Aveyronnais. Disons que ça surprend ! Par contre, plus la journée avançait et plus je m’habituais au goût prononcé.  J’imagine que c’est un peu comme le vin, c’est un goût qui se développe avec le temps.

Comme vous le constatez, ce n’est pas le goût du fromage que j’ai le plus apprécié lors de cette journée.Goûter au Roquefort pour la première fois Par contre, la visite des caves de SOCIÉTÉ est vraiment très intéressante et j’en ai appris énormément sur les étapes de fabrication du Roquefort. La visite se passe évidemment sous terre alors je vous conseille de prévoir une veste puisqu’il fait assez froid et surtout très humide. On fait également la rencontre d’un maître affineur qui nous explique en détail le procédé de fermentation du fromage Roquefort. Laissez-moi vous dire que l’odeur dans ces caves est assez intense. Pas surprenant vu le nombre de fromages en pleine fermentation qui s’y trouvent. Pour faire un excellent Roquefort, le temps entre la traite et la vente est d’environ 3 mois. Un processus assez long, mais qui assure une très bonne qualité et le goût si particulier du fromage.

Finalement, fan ou non du Roquefort, si vous vous trouvez dans cette partie de l’Aveyron, il faut absolument visiter les caves de SOCIÉTÉ.

Pour visiter les caves de SOCIÉTÉ, je vous invite à suivre ce lien afin de connaître les tarifs et les heures de visite.

Visiter Roquefort et les caves de SOCIETE

Visiter Roquefort et les caves de SOCIETE

Randonnée au pied des falaises du Combalou

Cette randonnée de 7,8 km sur le sentier des Échelles se trouve tout juste à côté des falaises du Combalou. Une vue magnifique qui mérite cette petite montée. Pour ma part, je n’ai pas pu faire la randonnée complète puisque le temps nous manquait malheureusement. Je vous conseille tout de même de combiner la visite des caves avec la randonnée si le beau temps est au rendez-vous.

Combalou

Visite de la Lavogne de Caussanuéjouls

Tout juste avant d’aller déguster le fameux repas du midi, nous avons fait un petit arrêt comme je les aime, dans une ferme où habitent quelques ânes très jolis. Alors qu’on nous expliquait à quoi servaient les lavognes , je n’ai rien retenu, trop occupée à essayer d’apprivoiser mes nouveaux amis. Honte à moi, je n’ai même pas de photo pour vous le montrer. Si vous êtes curieux, rendez-vous du le blog Madame bougeotte.

P.S. Les lavognes servent à retenir l’eau de pluie et à permettre aux animaux de s’y abreuver.

Beaucoup d'émotion en Aveyron

Le repas du midi au restaurant « Le Pont Neuf »

Durant tout mon séjour en France, j’ai extrêmement bien mangé. Disons que ce n’est pas une rumeur, les Français font très bien à manger. Le restaurant Le Pont Neuf de la municipalité de Saint-Afrique ne fait pas exception à la règle. Bien sûr, le repas a été parsemé de roquefort ici et là, malgré que le goût était un peu trop prononcé pour moi, mon repas était carrément excellent et on ne peut en dire moins du service. Si vous passez par là lors de votre séjour en Aveyron, je vous conseille les yeux fermés cette adresse.

* On peut également séjourner à l’auberge du Pont Neuf.

Restaurant le Pont-Neuf

Visiter la ferme d’Alice et son exploitation de brebis laitières

Depuis le début de la journée, le nom d’Alice revenait toujours. Peu importe où nous étions, tout le monde semblait connaître cette femme que nous allions rencontrer en fin d’après-midi. Alice a une réputation bien à elle et sa personnalité très attachante a su me charmer à mon tour très rapidement. Alice, c’est une passionnée! Pas difficile de comprendre à quel point cette femme aime profondément ce Alice et la visite de Roquefortqu’elle fait. Elle a dédié sa vie à l’élevage de ses brebis afin d’offrir le meilleur lait qui soit pour la préparation du Roquefort.

Si vous passez par Roquefort et plus particulièrement par le village d’Hermilix et que vous voulez comprendre le processus complet du fromage roquefort, il faut absolument faire une visite chez Alice. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce fromage fort, elle saura vous transmettre tout son amour pour celui-ci, et ce dans une ambiance extrêmement conviviale. Après seulement 2 heures passées avec elle, on a déjà l’impression de la connaître et on a qu’une envie, lui dire à la prochaine!

Moi qui suis du même coup très attirée par les animaux, le fait de pouvoir approcher les brebis et l’opportunité de passer un peu de temps avec elles, était à lui seul un des moments forts de ma journée. Visiter une ferme est toujours quelque chose que j’apprécie énormément, je vous en parlais d’ailleurs dans mon article sur mon voyage aux îles de la Madeleine.

La visite se termine chez Alice à déguster des produits locaux préparés spécialement par Alice elle-même. Pour une expérience authentique en Aveyron, c’est chez Alice que ça se passe!

Prix d’une visite de la ferme d’Alice : Le prix de la visite varie entre 5€ et 8,5€. Il est aussi possible de prendre le forfait dégustation pour un petit extra.

Visiter la ferme d'Alice dans l'Aveyron

L’Aveyron, cette région méconnue de France vaut absolument le détour lors d’un voyage dans le sud du pays. J’ai été extrêmement choyée pour un premier séjour dans ce pays de visiter des lieux où les gens sont à ce point accueillant. Une chose est certaine, je retournerai en France. Et pourquoi pas pour le prochain salon des blogueurs de l’an prochain?

Un immense merci à Tourisme AveyronTourisme Roquefort, Roquefort Société et à Alice de nous avoir reçu de cette façon ainsi qu’au Domaine Saint-Estève pour l’hébergement lors du salon des blogueurs. 

 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sandrine Dreams World
    26 juin 2018 at 9:50

    Ravie d’avoir partagé ce moment avec toi

  • Leave a Reply