Amérique du nord Carnet de voyages Montréal

Visiter Montréal comme un Montréalais et voyager plus

Je vous invite dans cet article à visiter ou revisiter Montréal comme si vous y étiez en voyage tout en donnant quelques moyens de voyager plus pour les Montréalais.

Visiter Montréal : jouer au touriste dans sa propre ville

Je le dis partout, tout le temps, je suis follement amoureuse de Montréal. Impossible de m’imaginer la quitter pour toujours. Avec le début de l’été qui s’installe finalement, c’est le moment idéal pour les Montréalais de redécouvrir Montréal et d’essayer de le faire avec les yeux d’un touriste. Je vous propose ici quelques activités à faire et bonnes adresses à visiter pour avoir l’impression de voyager dans sa propre ville. En plus de tout ça, parce que tous les voyageurs pensent toujours à repartir, je vous donne 3 trucs pour partir plus souvent grâce à des revenus supplémentaires faciles à faire.

Vue sur Montréeal

Quoi faire à Montréal pour avoir l’impression de voyager

Manger des Dim Sum dans le quartier chinois de Montréal

Nul doute, je suis une grande amoureuse de l’Empire du Milieu et ce que j’aime le plus de mes voyages en Chine, c’est la nourriture. Je trouve que nous sommes particulièrement choyés à Montréal avec l’offre de restaurants authentiques chinois. Je pourrais certainement écrire un article complet avec toutes mes bonnes adresses de restaurants chinois en ville…

Si vous avez envie d’avoir l’impression d’être catapulté directement en Chine, c’est à la Maison Kam Fung qu’il faut aller, et ce, lors du brunch du dimanche matin. Je vous conseille d’arriver tôt dans la matinée pour ne pas avoir à faire la file trop longtemps. L’endroit est rempli de gens d’origine chinoise. C’est un excellent signe. On y mange à mon avis les meilleurs dim sum cantonnais en ville. À ne surtout pas manquer!

Dim Sum à Montréal

Aller au festival de cuisine de rue asiatique du vieux-port

La première édition de ce festival a eu lieu l’an dernier en 2018 et il n’était surtout pas question que je manque çà! Moi qui suis une amatrice sans limites de la cuisine asiatique. Comme son nom le dit, c’est un festival de bouffe de rue, alors on y retrouve des dizaines de plats tous issus de la rue en Asie. Les stands sont vraiment diversifiés et l’entrée sur le site est gratuite. Vous pourrez autant goûter à des plats originaux de la province du Hunan en Chine que savourer vos classiques coups de coeur thaïlandais.

Attention à ne pas quitter le festival en roulant…

⇒ Le festival a lieu du 16 au 18 août 2019 au Quai de l’horloge.

*Le seul hic de l’année dernière, la file pour accéder au festival était interminable. J’espère qu’ils auront une solution à cet inconvénient cette année.

Aller au festival HOLI de Montréal pour avoir l’impression d’être en Inde

Vous avez bien lu, Montréal a son propre festival des couleurs. Holi a lieu chaque année à Montréal et tous les amateurs de l’Inde s’y rejoignent afin de célébrer cette fête indienne haute en couleur. C’est une bonne occasion de découvrir cette fête sans le chaos que l’on retrouve en Inde durant l’événement. Je suis presque certaine que si vous êtes déjà allée en voyage en Inde et que vous assistez à ce festival à Montréal, l’envie folle d’y retourner vous envahira.

⇒ L’évènement a lieu au Quai de l’horloge le samedi 10 aout 2019 à midi.

Festival Holi de Montréal

Participer à un photo walk afin de découvrir le street art montréalais

Une autre excellente façon de voyager à Montréal même si vous y habitez est de prendre part à un photo walk. J’ai eu la chance de tester cette activité l’an dernier et j’avais réellement l’impression de redécouvrir un quartier que je connais pourtant très bien, le Plateau Mont-Royal. Montréal est reconnue à travers le monde comme étant une destination à visiter pour les adeptes de street art. Pourquoi ne pas en profiter? Personnellement, j’ai fait la visite durant le festival montréalais Mural et j’ai été vraiment impressionnée par les oeuvres qui se retrouvent dans le quartier.

Choisir un quartier et y passer la journée à le découvrir de A à Z

Même si j’habite Montréal depuis 13 ans et que j’ai longtemps travaillé sur la route à me promener de quartier en quartier, j’ai toujours cette impression qu’il m’en reste encore à découvrir. Avec tous ces cafés, boutiques et restaurants qui ouvrent tous les mois en ville, Montréal n’a jamais fini de nous surprendre.

La meilleure façon de s’imprégner de la ville est à mon avis de choisir un quartier et d’aller y passer la journée comme si l’on y habitait. Par exemple, par un beau samedi d’été, choisissez le Mile-End, Villeray ou le village Monkland et allez y passer la journée. Commencez par un bon café dans un des cafés indépendants du quartier et allez ensuite faire les boutiques ou profiter des parcs jusqu’à l’heure du souper où vous pouvez faire l’essai d’un tout nouveau restaurant. Lors de ce type de journée, j’en profite toujours également pour me promener dans les rues résidentielles ou dans les ruelles, exactement comme je le fais lorsque je suis en voyage.

Manger le meilleur Kaisen Don de Montréal au Nozy pour avoir l’impression d’être au Japon

Depuis que je suis revenue de mon voyage au Japon, je ne cesse d’être à la recherche de plats japonais authentiques à déguster à Montréal. Il y a quelques mois, j’ai découvert le restaurant Nozy, situé sur la rue Notre-Dame dans le quartier Little Burgundy. On y retrouve à mon avis les meilleurs Kaisen Don en ville. Le poisson est super frais et vous n’avez qu’à fermer les yeux, vous vous sentirez immédiatement transporter au Japon, peut-être même au Tsukiji Market de Tokyo.

Un après-midi au Village au Pied du Courant

Parfaitement bien situé, le Village au Pied du Courant est l’endroit idéal pour aller passer un après-midi d’été. La vue sur le Pont Jacques-Cartier et sur le fleuve me fait prendre conscience chaque fois du charme de l’endroit. C’est le genre de lieu que je visite toujours lorsque je voyage dans une grande ville. On y va pour danser sur la musique, pour boire un bon drink au soleil, pour déguster la nourriture de food truck et pour se reposer tout simplement.

3 moyens de voyager plus pour les Montréalais

Je ne vous le cacherai pas, voyager dans ma propre ville est une de mes activités préférées à Montréal. Par contre, l’envie de l’ailleurs finit toujours par revenir au galop. Pour ma part, je n’apprécie jamais autant Montréal que lorsque j’ai un voyage de prévu qui approche ou lors de mes retours. J’ai vraiment l’impression que l’un ne va pas sans l’autre. L’ailleurs me fait adorer Montréal et Montréal me fait rêver d’ailleurs. Si vous me lisez sur ce blogue de voyages, j’imagine que vous êtes également un peu comme moi et que peu importe votre amour pour Montréal ou votre propre ville, l’idée d’un voyage futur vous trotte toujours dans la tête. Voici donc 3 moyens de voyager plus pour les Montréalais.

Louer son logement sur Airbnb avec l’aide de Luckey

Lorsque vous partez vers des contrées lointaines ou dans le Maine tout simplement, pourquoi ne pas en profiter pour faire la location de son logement sur Airbnb à des gens qui viennent visiter Montréal afin d’absorber une partie de votre budget de voyage? Je ne parle pas ici d’acheter un bloc appartement pour le transformer en Airbnb, mais plutôt de trouver un moyen d’optimiser vos revenus avec un bien qui vous appartient et que vous utilisez vous aussi le restant de l’année. Les revenus gagnés lors de vos voyages grâce à Airbnb pourraient carrément compenser pour les dépenses de logements à destination ou même contribuer à l’achat de vos billets d’avion.

Si vous êtes comme moi, vous n’avez peut-être pas envie de vous occuper de l’arrivée et du départ des voyageurs, du ménage, la gestion des prix, etc, l’entreprise Luckey, la conciergerie d’Airbnb peut facilement s’occuper de tout ça. Bien sûr, vous aurez à leur donner un pourcentage de vos revenus de location, mais ça peut valoir la peine si vous partez souvent en voyage et qu’il est impossible pour vous de gérer à distance la location de votre appartement.

N’hésitez pas à consulter leur site internet, ils offrent beaucoup de services qui pourraient vous aider à ce que votre logement soit de plus en plus convoité par les voyageurs et que votre annonce Airbnb gagne en popularité.

*Cliquez ici pour obtenir 60$ de rabais sur votre première réservation avec Airbnb.

Visiter Montréal pour les Montréalais

Louer sa voiture sur Turo

Turo, c’est un peu comme le Airbnb de la voiture. Vous pouvez inscrire facilement votre voiture sur le site et la mettre disponible à la location lorsque vous ne l’utilisez pas. Disons que vous prévoyez rester à Montréal pour le week-end et vous déplacer à pied, pourquoi ne pas rentabiliser votre voiture du même coup?

Le site est de plus en plus populaire auprès de ceux qui veulent louer une voiture pour quelques jours ou quelques semaines lors d’un voyage, tout simplement parce que les tarifs sont souvent moins élevés que chez les entreprises régulières de location de voiture.

Faire un échange de maisons avec Home exchange

Avant de découvrir Home exchange, je croyais que l’échange de maison était possible seulement si c’était directement entre deux personnes. Le site d’échange de maisons Home exchange propose une formule qui rend la chose beaucoup plus simple. Il est maintenant possible d’échanger sa maison grâce à des points, et ce, de façon indirecte. Disons que vous habitez Montréal, vous pourrez louer un logement à Paris et la personne qui habite à Paris pourra elle décider de voyager à Budapest. Dès l’inscription, l’on obtient 500 points de départ pour commencer à voyager, avant même d’avoir mis sa maison disponible à la location. La plupart des appartements en location sont en moyenne à 120 points par nuit. Ce qui vous donne la possibilité de dormir au moins 4 nuits gratuitement lors de votre prochain voyage.

En espérant que cet article vous a donné plusieurs idées pour voyager plus autant ici à Montréal qu’à l’étranger.

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article si tu prévois visiter Montréal!

Visiter Montréal pour les habitants

Cet article a été rendu possible grâce à une collaboration avec Luckey. Mes propos et opinions sont toutefois non influencés. De plus, cet article contient des liens affiliés choisis pour vous aider dans la préparation de vos voyages. Si vous passez par ceux-ci pour vos réservations, je recevrai une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous. Merci de m’encourager dans mon travail. 

*Cet article contient des photos libres de droits. 

 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply