Asie Carnet de voyages Japon

Dormir dans un ryokan de luxe au Japon : une expérience unique

Vous allez en voyage au Japon prochainement? Une expérience unique à s’offrir sur place à mon avis est sans aucun doute de dormir dans un ryokan de luxe. Je vous livre ici mon expérience dans un ryokan avec onsen à Shima Onsen au Japon. 

Ce voyage au Japon, je l’ai rêvé pendant des années. J’ai laissé ce projet se former, murir tranquillement à un rythme plutôt lent dans mon esprit. Le Japon, je m’en suis fait une idée pendant très longtemps avant de finalement prendre la décision d’aller me confronter à ces idées préconçues qui m’habitaient. Cette façon que j’avais de m’imaginer le Japon était bien évidemment extrêmement positive. Ce pour quoi j’avais en moi une certaine crainte. Une peur de frapper un mur. De prendre un coup de réalité en plein visage et de réaliser que le pays du soleil levant n’était pas du tout ce que je croyais. Comment allais-je réagir si mes appréhensions n’étaient pas les bonnes? Je donnais tellement d’importance à ce voyage. Je savais que ce douzième pays visité en Asie serait différent de tous les autres. Je n’allais pas à la rencontre du chaos comme à mon habitude. Non, je partais faire la connaissance d’une Asie bien différente de celle que je connaissais. J’allais enfin rendre ce rêve réalité et je tenais, même un petit peu trop, à ce que le réel surpasse l’imaginaire. Ce rêve, il contenait toujours le fait de dormir dans un ryokan de luxe. Pas que le luxe m’attire particulièrement, au contraire, je me laisse rarement la possibilité de vivre dans le luxe en voyage, mais cette fois-ci, c’était différent. C’est exactement ce que je cherchais.

RYOKAN DE LUXE À SHIMA ONSEN AU JAPON

Mon expérience dans un ryokan de luxe au Japon

Dormir dans un ryokan avec onsen à Shima Onsen

Tout d’abord, pour celles et ceux qui se demandent, mais qu’est-ce qu’un ryokan? C’est un hôtel traditionnel japonais où l’on dort sur des tatamis, où les repas sont servis à la chambre et où l’on a souvent accès à des onsen, ces spas naturels extérieurs ou à des sento, ces bains publics intérieurs. On retrouve dans un ryokan un condensé de la culture japonaise. Rien de plus authentique que de s’offrir une nuit dans une de ces auberges traditionnelles.

Lors de mes recherches, une des priorités auxquelles je tenais était d’avoir accès à des onsen privés. J’ai plusieurs tatouages et je ne voulais pas prendre la chance de me faire interdir l’accès aux bains à cause de ceux-ci, car oui, les tattoos sont encore très mal vus au Japon et souvent associés au crime organisé. Également, je tenais à ce que le ryokan soit situé dans la campagne, très loin des grands centres. Je savais que la note allait être salée, mais je ne pouvais pas m’imaginer aller au Japon sans vivre l’expérience ryokan.

Il était aussi important pour moi de faire une coupure entre ma semaine à Tokyo et les 5 jours que j’allais par la suite passer à Kyoto. Mon choix s’est alors arrêté sur le tout petit village de Shima Onsen situé à un peu plus de 2 heures 30 de transport de la capitale. Le jour venu, nous nous sommes rendues à la garde de Tokyo pour réserver nos billets de train vers Shima Onsen. Lorsque j’ai prononcé le nom de ce petit village, la dame au comptoir ne semblait pas du tout connaître l’endroit. Je lui ai donc dit que je voulais passer par Nakanojo et ensuite prendre un train local. Son visage laissait paraître la surprise. C’était ma confirmation que l’on avait fait le bon choix.

Plus l’on approchait de la station finale, plus les bâtiments se faisaient rares. Rien de plus certain, nous étions très loin de la trépidante Tokyo.  Le panorama devenait tranquillement de plus en plus montagneux. Une petite brume tombait du ciel et cela ajoutait un charme particulier à l’endroit.

Vivre l'expérience ryokan au Japon

Le Kashiwaya Ryokan, un luxe à se payer absolument lors d’un voyage au Japon

Nous sommes arrivées un petit peu trop tôt au Kashiwaya Ryokan. Nous avons donc laissé nos bagages à la réception, certainement la plus luxueuse de tout le voyage, tout y était parfaitement soigné, absolument parfait, et sommes parties à la recherche d’un restaurant pour le lunch. Notre choix s’est arrêté sur un minuscule restaurant proposant un seul plat, comme c’est souvent le cas au Japon, une soupe de nouilles udon. Un vrai délice!

À notre retour au ryokan, nous avons été dirigées vers notre chambre. Nous avons enlevé les sandales qu’on nous avait remises à la réception pour en enfiler d’autres, celles spécialement utilisées pour la chambre. La dame nous a servi un thé bien chaud et nous a fait signe que l’on pouvait prendre place sur le sol en tatami afin de déguster cette boisson chaude. Nous avons enfilé nos yukata (kimono de coton léger) afin de se mettre dans l’ambiance et déguster le thé qu’on nous avait préparé. Un calme fou s’est emparé de mon corps. Le ryokan invite à la détente et à prendre soin de soi.

Le reste de l’après-midi a été consacré à la relaxation… Nous avons essayé les 3 onsen privés qui étaient à notre disposition. Ils sont tous les 3 situés à l’extérieur et permettent une intimité totale. Si vous y êtes en couple, c’est un moment très romantique que je conseille les yeux fermés.

Onsen privé dans un ryokan de luxe au Japon

Autour de 18 heures, c’était déjà l’heure du souper. Une repas de 13 services nous attendait à la chambre. Je n’ai pas arrêté de répéter à quel point ce moment était une expérience extraordinaire. J’ai pu goûter à des plats que je n’aurais jamais eu la chance de goûter si je n’avais pas été dans ce ryokan. Tout était absolument délicieux et très raffiné. Les Japonais sont extrêmement perfectionnistes et nous en avons d’autant plus pris conscience au courant de ce repas. Le service et les goûts étaient tout simplement parfaits. Un moment dont je me rappellerai pendant longtemps.

À la suite du repas, un employé de l’hôtel s’assure de tout ramasser et de préparer nos lits. Malgré le fait que l’on dorme presque directement sur le sol, je dois avouer avoir été agréablement surprise du confort. Avant de laisser le sommeil venir à moi, j’en ai profité pour retourner une autre fois dans les bains avant la nuit. Inutile de vous dire que j’ai merveilleusement bien dormi après cette journée.

⇒ Pour consulter le choix de chambres offertes au Kashiwaya Ryokan, cliquez ici

⇒ Pour faire vos recherches afin de trouver le meilleur ryokan au Japon, cliquez ici et ajoutez le critère ryokan pour faire votre recherche. 

repas 13 services ryokan shima onsen

N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage

Le lendemain matin, un autre excellent repas nous attendait. D’ailleurs, les deux repas sont compris dans le prix de la chambre. Ce repas du matin était servi dans la salle à manger. Nous avions choisi le repas à la japonaise afin de s’immerger à 100% dans la culture du ryokan. Une fois de plus, nous avons eu la chance de goûter à des saveurs totalement nouvelles pour nous. Juste avant de quitter l’auberge, un dernier moment dans le onsen était de mise. Cela terminait plus que bien ce séjour dans ce ryokan de luxe. Une expérience que je ne suis pas près d’oublier!

Les règles de bases à suivre dans un ryokan

◊ Ne jamais marcher à l’intérieur avec ses souliers.

◊ Toujours se laver avant d’accéder au sento ou au onsen.

◊ Accéder aux bains complètement nus.

◊ À moins d’un onsen privé comme au Kashiwaya Ryokan, toujours utiliser le onsen ou le sento consacré à votre sexe. Les femmes et les hommes ne se mélangent pas.

◊ Ne pas parler trop fort ni dans les corridors, ni dans la chambre.

Mon expérience dans un ryokan au Japon est le moment que j’ai préféré lors de ce voyage. Si vous avez envie de vivre quelque chose d’unique et surtout de véritablement authentique au Japon, je vous conseille d’intégrer une nuit dans un ryokan à votre itinéraire. À mon sens, un voyage au Japon ne serait pas complet sans faire l’essai, ne serait-ce qu’une seule fois, d’un ryokan.

Vivre l'expérience ryokan au Japon

Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation, je recevrai une petite commission sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est une façon de m’encourager dans mon travail. Merci! 🙂 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Chloë
    4 décembre 2018 at 3:26

    Bonjour,

    Merci pour cet article! Ce Ryokan m’intéresse mais j’aimerais en savoir plus vis à vis des 3 onsens privés, Doit-on payer en plus pour en profiter? Je vois sur plusieurs commentaires de touristes, qu’il faut réserver, cela m’interroge donc. Quand tu dis que c’est parfait pour les couples, est-ce donc privatif?
    Dernière question, est-ce que les personnes tatouées peuvent y aller?
    Merci d’avance.

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      4 décembre 2018 at 5:25

      Bonjour Chloe,

      L’accès aux onsens privatifs est inclut dans le prix de la chambre. Lorsque j’y étais, il y en avait toujours au moins un de libre, je n’ai pas eu à réserver.J’imagine que si l’hôtel est plein, il arrive de devoir attendre un petit peu. Oui, il est possible d’accéder en couple, même de sexes opposés dans les onsens privatifs, ce qui habituellement n’est pas le cas dans des onsens non privatifs au Japon. J’ai moi-même 5 tatouages. Il n’y a pas de problème dans ce ryokan. Je vous le conseille tellement! C’est un magnifique endroit!

    Leave a Reply