Amérique du nord Colombie-Britannique

Roadtrip en Colombie-Britannique : 7 jours de vanlife dans l’Ouest canadien

Vous partez en roadtrip en Colombie-Britannique bientôt et voulez savoir où aller en Colombie-Britannique et que faire? Voici mon petit guide pour organiser votre voyage de type vanlife dans l’Ouest canadien. 

Après quelques jours à découvrir Vancouver, on était assises avec ma copine, dans l’un des nombreux parcs de la ville à siroter une bière locale. Puis en regardant la météo des prochains jours sur l’île de Vancouver, où l’on devait passer la prochaine semaine en road trip, on a décidé de tout changer! La météo annonçait un maximum de 15 degrés et de la pluie tous les jours… Disons que Tofino aurait perdu de son charme un tout petit peu. Et j’adore changer les plans à la dernière minute dans un voyage! Alors pourquoi pas partir vers les rocheuses finalement? Avant d’atteindre l’immensité de cette chaîne de montagnes, un petit détour vers la Vallée de l’Okanagan s’imposait. Le nombre de fois où on en avait entendu parler, il fallait s’y arrêter!

Je repars par contre cet été, si tout va bien, sur l’île de Vancouver. En espérant que cette fois-ci, la température sera de notre côté.

Mon roadtrip en Colombie-Britannique en van aménagée

Si vous partez en roadtrip en Colombie-Britannique, cet article devrait vous aider à choisir les endroits que vous voulez mettre sur votre itinéraire dans l’Ouest canadien. Qui dit roadtrip, dit vanlife pour moi!. Je ne me voyais pas vivre ce voyage autrement. J’ai donc décidé de faire la location d’un van aménagé, afin d’avoir toute la liberté nécessaire et ne pas avoir à suivre un itinéraire préétabli parce que j’aurais réservé à l’avance mes hébergements. Cela m’a permis d’y aller au gré de mes envies et de découvrir plusieurs petits lieux agréables où dormir que je n’aurais surement pas visités si je n’avais pas voyagé de cette façon.

⇒ À lire également : Un roadtrip en Islande inoubliable

La Vallée de l’Okanagan lors d’un roadtrip en Colombie-Britannique

Ces deux journées complètes à se promener avec notre van dans les paysages impressionnants de la Vallée, à manger des cerises (les premières que j’ai appréciées), à se baigner dans le lac Okanagan et à observer les champs de vignes de Naramata resteront longtemps gravé dans ma mémoire. 

À mon humble avis, la vallée de l’Okanagan est un incontournable si vous partez en roadtrip en Colombie-Britannique. Les panoramas sont imposants et grandioses. Disons que je ne m’attendais pas du tout à cela. N’ayant fait aucune recherche avant mon passage sur place, le tout était une surprise vraiment très agréable. 

Si vous cherchez bien, vous trouverez quelques petites plages discrètes sur le lac Okanagan où vous baigner durant la journée et quelques points de vue, comme celui ci-bas où vous pourrez prendre consience de l’ampleur de la beauté des lieux. Les amoureux du vin seront enchantés par les découvertes que l’on peut faire dans la vallée. On y produit certains des meilleurs vins canadiens! 

Visiter la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique lors d'un roadtrip

 

Visiter Revelstoke et ses environs en mode vanlife

Lorsque l’on voyage depuis la vallée de l’Okanagan vers l’ouest de la province, Revelstoke est le premier contact avec les rocheuses canadiennes. Cette petite bourgade de montagnes a énormément à offrir et je suis persuadée que l’on peut y séjourner quelques jours sans s’ennuyer. De notre côté, nous y sommes restées une seule nuit et ce n’était clairement pas assez. 

Si vous y êtes comme nous pour un court passage, je vous conseille de vous rendre au Parc National de Revolstoke et de monter au somment en voiture. Cette route de 26 km vous fait passer par des points de vue assez spectaculaires sur les montagnes avoisinantes. Rendu à la fin de la route, vous pouvez continuer à pied durant environ un km pour atteindre le sommet. À partir de là, il existe plusieurs sentiers où il est agréable de marcher. Par contre, je vous avertis, les mouches noires y vivent en quantité faramineuse. Au mois d’août en tout cas… Il est presque impossible de rester sur place sans bouger. Juste le temps de prendre cette photo et je n’en pouvais plus de les entendre par dizaines tourner autour de ma tête. 

Ensuite, s’il vous reste du temps à Revelstoke, vous pouvez vous rendre aux cascades Begbie pour une randonnée sur la Bluff trail. Cette marche en forêt fait environ 5 km et est assez facile et surtout bien agréable. Avant d’arriver au stationnement, vous pouvez vous arrêter pour luncher sur les terrains mis à disposition. Revelstoke est un petit arrêt agréable lors d’un roadtrip en Colombie-Britannique. 


Parc National Revelstoke en Colombie-Britannique

Revelstoke : roadtrip au bc en mode vanlife

 

Le lac émeraude dans le Parc National de Yoho : Un incontournable d’un roadtrip en Colombie-Britannique

C’est dans le Parc National de Yoho que j’ai contemplé le plus beau paysage de tout ce roadtrip en Colombie-Britannique. Le lac émeraude semble carrément irréel tellement il est turquoise. Les photos ci-dessous ne sont pas modifiées. La couleur est exactement la même sur place si vous y êtes lors d’une journée ensoleillée comme nous. 

Le mieux pour profiter de cet endroit paradisiaque est d’arriver le plus tôt possible le matin, afin d’éviter les hordes de touristes. Ensuite, mon conseil est de faire la randonnée autour du lac d’environ 5 kilomètres. Pour notre part, après seulement un kilomètre de marche, nous avions déjà fui la foule et pouvions profiter tranquillement des panoramas. Autour du lac, vous trouverez quelques endroits où il est possible de se baigner. L’eau est très froide, mais on l’oublie facilement grâce à la beauté des lieux. 

Nous avons pris notre temps pour faire cette randonnée en profitant de plusieurs arrêts aux abords du lac. À notre retour au stationnement, autour de midi, c’était presque le chaos. Croyez-moi, il faut arriver tôt pour vivre une belle expérience au Lac Émeraude, surtout si vous voyagez pendant les vacances d’été. 

⇒ Voici le site web du Parc National si vous voulez découvrir toutes les randonnées possibles à faire sur place.

Lac émeraude dans le Parc National de Yoho en Colombie-britannique

L'époustouflant Lac Émeraude dans le Parc National Yoho lors d'un roadtrip en Colombie-Britannique

Le Parc National des Glaciers

Les paysages du Parc National des Glaciers sont majestueux. Je n’ai pas eu le bonheur de le constater en randonnée par contre et je vous conseille de ne surtout pas faire comme moi. Cette journée-là, il nous était assez difficile de trouver un endroit où stationner notre van et c’est ce qui a fait qu’on a passé beaucoup trop vite ce lieu pourtant tellement impressionnant. Le panorama depuis la route était à couper le souffle. C’est à ce moment précis que j’ai compris pourquoi autant de voyageurs internationaux repartent du Canada avec un discours qui vante notre pays comme l’un des plus beaux au monde. 

⇒ Voici le site web du Parc National 

Roadtrip en Colombie-Britannique : sur la route près du Parc National des Glaciers

Roadtrip en Colombie-Britannique : sur la route près du Parc National des Glaciers

Visiter Vancouver lors d’un roadtrip en Colombie-Britannique

Vancouver est incontestablement un incontournable lors d’un voyage en Colombie-Britannique. Cette ville est certainement une des grandes villes du Canada où la qualité de vie est la meilleure. Je ne parle pas ici du prix des appartements et du coût de la vie bien sûr, mais bien du fait que la ville est parfaitement bien situé, entre plages et montagnes. Vancouver a ce petit je ne sais quoi qui donne envie de déménager sur place. 

Si vous êtes habitué ici, vous savez à quel point je voue un amour sans fin pour le continent asiatique. En pleine pandémie, la visite de Vancouver a apaisé un tout petit peu mon envie de me rendre en Asie. Vous vous demandez peut-être pourquoi? Eh bien, Vancouver est surnommé affectueusement Hongcouver. Ce n’est pas moins que la moitié de la population de Vancouver qui est d’origine asiatique. Inutile de dire que le nombre de restaurants authentiques asiatiques est faramineux dans la capitale de la Colombie-Britannique. 

Vancouver ne manque pas d’espaces verts et les locaux en profitent énormément la fin de semaine et en fin de journée en famille et entre amis.  On ressent très bien que l’on est sur la côte ouest! Amenez votre couverture dans l’un des parcs ou sur une des plages de la ville, une bonne bouteille de vin et quelques trucs à grignoter et vous vous fondrez dans la vie locale assez rapidement. 

J’y retourne cet été, alors suite à ces deux séjours sur place je devrais vous concocter un article sur mes bonnes adresses à Vancouver à mon retour. 

Visiter Vancouver est un incontournable lors d'un roadtrip en Colombie-Britannique

Visiter Vancouver lors d'un road trip dans l'Ouest canadien

 

Informations pratiques d’un roadtrip en Colombie Britannique 

Comment se déplacer lors d’un roadtrip en Colombie-Britannique

En voiture de location : Pour faire la location d’une voiture afin de découvrir l’Ouest canadien en toute liberté, vous pouvez faire vos recherches sur le site comparateur carigami.fr. Ce site regroupe des dizaines d’entreprises de location, vous êtes donc assuré d’obtenir le meilleur prix.

En van aménagée : J’ai fait beaucoup de recherches, afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix et à mon avis, l’entreprise Escape Campervans offre ce qu’il y a de mieux si vous recherchez un peu de confort tout en restant dans la simplicité. 

Où dormir lors d’un roadtrip en Colombie-Britannique

Bien sûr, si vous êtes certain du roadtrip que vous voulez faire, il sera indispensable de louer vos terrains de camping si ce sont les lieux où vous voulez dormir. Ne l’ayant pas fait puisque je ne devais pas partir vers l’est depuis Vancouver à la base, j’ai dû trouver des endroits gratuits où dormir lors de tout ce roadtrip en Colombie-britannique.

L’application I Overlander est d’ailleurs indispensable si vous voulez trouver des lieux pour stationner votre véhicule pour la nuit. On y retrouve des centaines de spots qui sont répertoriés sur l’application. Certains plus agréables que d’autres évidemment, mais nous avons toujours trouvé quelque chose de bien où nous poser. Par contre, si vous êtes vraiment près des Parc Nationaux les plus populaires, il est plus difficile de trouver un lieu tranquille loin des autoroutes. Le mieux est de s’éloigner un peu pour trouver de meilleurs endroits. 

Si vous préférez réserver des hôtels ou des petites auberges lors de ce roadtrip en Colombie-Britannique, je vous invite à utiliser le site Agoda qui offre de très bons prix sur les hébergements dans l’Ouest canadien.

Également, si vous n’avez jamais utilisé Airbnb, vous aurez 45$ de rabais sur votre première réservation en utilisant mon lien partenaire pour vous inscrire.

Comment se rendre dans l’Ouest canadien

Pour vous donner une idée du prix des vols vers l’Ouest canadien, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix. Vous pouvez par exemple atterrir à Vancouver et repartir de Calgary si vous ne voulez pas refaire le chemin en sens inverse.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez épingler cet article s’il vous a été utile!

Roadtrip en Colombie-britannique : Où aller dans l'Ouest canadien

Cet article sur mon roadtrip en Colombie-Britannique contient des liens affiliés et a été rendu possible grâce à des collaborations. Si vous passez par ceux-ci pour faire vos réservations, je toucherai une petite commission et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci de m’encourager dans mon travail. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Daniel Duvergne
    22 mars 2021 at 9:14

    Bjr Pam, Le projet d’ un auto-tour en Colombie Britannique a été mis en instance avec la Covid…Une question…en considérant Vancouver …Jasper …Banff….le parc national des glaciers….ect….quel est ton avis pour le moins de Juin ?…suggestions ?
    Bien cordialement. Daniel

  • Leave a Reply