Asie Carnet de voyages Chine

Visiter Chengde : Que faire à Chengde, le mini Tibet à 3 heures de Pékin

Vous avez envie de visiter la Chine autrement? La Chine hors des sentiers battus vous attire de plus en plus? Voici un petit guide afin de visiter Chengde, une ville où l’on découvre la culture tibétaine à 3 heures de Pékin seulement. Vous vous demandez que faire à Chengde lors d’un court séjour? Je réponds à tout ceci dans cet article. 

Visiter Chengde : Que faire à Chengde

Entourée de montagnes, la ville de Chengde offre une véritable bouffée d’air frais! Rares sont les villes en Chine qui peuvent se vanter d’un tel exploit. Lors de mon 4e voyage en Chine, j’ai décidé de m’y rendre pour 2 nuits avec une idée bien précise en tête, soit celle d’aller visiter les temples tibétains qui s’y trouvent.

Le Tibet m’attire depuis belle lurette, mais la difficulté d’accès et le coût associé m’ont toujours repoussé. Chengde m’a offert une petite parcelle de la culture tibétaine et n’a fait que faire augmenter mon désir d’un jour m’aventurer au fin fond de l’Himalaya…

⇒ Si vous avez envie de partir en Chine avec une agence locale et créant votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisés. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement

⇒ À lire également : Visiter Pékin, quoi faire dans la capitale chinoise

Que faire à Chengde : Côtoyer la culture tibétaine tout près de Pékin

À seulement 3 heures d’autobus de l’immense Beijing se trouve la ville de Chengde. Au premier abord, lorsqu’on y arrive, elle ressemble à n’importe quelle ville de province chinoise. Pour ma part, quand j’ai descendu de l’autobus en fin de journée, il faisait noir et la ville s’illuminait de pleins feux. La Chine est clinquante! Elle a sa personnalité bien à elle qui me fascine toujours d’ailleurs. Mon auberge se trouvant dans le centre, j’en ai profité pour déambuler au gré de mes envies dans les rues animées et disons-le, beaucoup plus froide qu’à Pingyao où je me trouvais encore le matin.

Chengde n’est pas complètement inconnu des touristes occidentaux, mais est loin d’être sur les itinéraires de la majorité. Je ne le dirai jamais assez, le classique Pékin, Xian, croisière sur le Yangtze et Shanghai que la plupart des voyageurs de passage pour la première fois dans le pays font, n’est clairement pas la meilleure façon de découvrir la Chine. À mon avis, bien sûr.

L’idéal est de privilégier une seule grande ville et d’ensuite partir à la découverte d’une ou deux provinces plus éloignées. Par exemple, le Guizhou, le Yunnan, le Shanxi, le Gansu ou le Guangxi ont de quoi vous divertir pendant de longues semaines. Je m’éloigne du sujet principal en ce moment… Bref, si vous partez découvrir Pékin et que le Tibet vous attire, je vous conseille d’aller visiter Chengde afin de visiter des temples tibétains majestueux. Voici donc, que faire à Chengde lors d’un court séjour.

Visiter Chengde et le temple Putuo Zongcheng

Le temple Putuo Zongcheng est une réplique du Potala qui se trouve au Tibet. Étant plus petit, j’imagine qu’il est moins impressionnant que le vrai, mais pour ma part, il m’a réellement laissé sans mots. D’autant plus que j’ai eu l’endroit presque pour moi toute seule durant toute la durée de ma visite. La vue sur les montagnes accompagnée du bruit du vent sur les drapeaux de prières m’ont convaincu que j’avais fait le bon choix de changer mon itinéraire.

Souvent en Chine, lors de la visite de temples, j’en ressors déçue à cause du côté trop touristique des lieux. Visiter Chengde et ses temples fut une expérience complètement différente. Authentiques et presque mystiques, les temples de Chengde m’ont charmé au plus haut point.

Visiter Chengde et les temples

Visiter Chengde et les temples

Visiter Chengde et les temples

Visiter Chengde et les temples

Visiter Chengde et les temples

Visiter Chengde et les temples

Visiter Chengde et les temples

Visiter Chengde et les temples

Visiter Chengde et les temples

Visiter le temple Puning

Le temple Puning a été mon préféré des deux tout simplement parce que je l’ai senti habité. La partie où les moines vivent n’est malheureusement pas accessible, mais vous les verrez se promener tranquillement dans le temple. J’étais encore une fois presque seule pour le visiter et m’imprégner du côté spirituel des lieux. J’ai dû passer un bon deux heures sur place. Il est évidemment possible de le visiter beaucoup plus rapidement, mais j’en ai profité pour m’asseoir longuement et écrire sur ce qui m’habitait à ce moment précis.

L’odeur de l’encens, les prières des moines récitées à voix haute, les pratiquants venus prier, la beauté sublime des bâtiments et le calme qui y règne nous transportent ailleurs, presqu’aux confins du Tibet. On oublie rapidement qu’on se trouve pourtant qu’à quelques kilomètres du tumulte de la ville.

Si vous partez visiter Chengde, vous devez absolument ajouter la visite de ces deux temples à votre séjour.

Visiter Chengde : Visiter les temples de Chengde Visiter Chengde : Visiter les temples de Chengde Visiter Chengde : Visiter les temples de Chengde Visiter Chengde : Visiter les temples de Chengde Visiter Chengde : Visiter les temples de Chengde Visiter Chengde : Visiter les temples de Chengde Visiter Chengde : Visiter les temples de Chengde

⇒ À lire également : Voyager dans le Guizhou, une province hors des sentiers battus en Chine

Visiter le Palais d’été de l’Empereur

Je ne pourrai pas vous en parler de long en large puisque j’ai décidé de ne pas le visiter, malgré que ce soit un des attraits importants de la ville. J’ai préféré concentrer ma journée sur les temples et la visite de la ville. Il semblerait par contre que l’endroit est assez joli et que la promenade dans les jardins en vaut le détour.

Se promener tout simplement dans les rues de Chengde

En dehors des temples, Chengde reste une ville de province chinoise pas tellement différente des autres que j’ai pu visiter lors de mes voyages. On y trouve des gens âgés qui jouent dans les rues, de petits endroits où acheter un excellent bubble tea, des dizaines de restaurants où l’on mange, comme partout en Chine, que trop bien, des boutiques, des allées typiquement chinoise, etc.

C’est ce que je préfère toujours en Asie, les promenades sans but précis dans les ruelles animées. C’est de cette façon que l’on s’imprègne le plus de la culture et de l’ambiance sur place. J’ai tellement marché cette journée-là que mes pieds n’en pouvaient plus…

Pour visiter Chengde en dehors de ses temples et ainsi un peu mieux la saisir, la meilleure chose à faire est de garder quelques heures sans plan pour s’y promener.

⇒ À lire également : Visiter Yangshuo, une des plus belles régions de Chine

 

Informations pratiques pour visiter Chengde : Le Tibet à 3 heures de Pékin

Comment se rendre à Chengde

Se rendre à Chengde depuis Pékin est assez simple. Il suffit de vous rendre à la gare Liuliqiao Passenger Transportation Junction et d’acheter votre billet pour Chengde. En Chine, vous devez toujours avoir votre passeport pour acheter un billet de train ou d’autobus. Pour Chengde, nul besoin de faire l’achat du billet d’avance. Un autobus de la gare part tous les 30 minutes.

Vous pouvez également prendre le train pour rejoindre Chengde depuis Pékin. Par contre, le trajet dure 4h30. Vous n’avez qu’à vous rendre à la gare centrale de Pékin. Il n’y a que 7 départs par jour.

⇒ À lire également : Mon guide pour prendre le train en Chine 

⇒ Pour vous donner une idée du prix des vols vers la Chine, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix. 

Où dormir à Chengde

Suite à un changement de plan de dernière minute, l’idée de partir rejoindre Chengde a grugé sur mon budget, alors je ne me voyais pas dépenser une fortune pour l’hébergement. J’ai donc choisi d’aller dans la seule auberge de jeunesse de la ville, simple, mais tout à fait correcte. Pour 15$, j’avais ma chambre privée avec une toilette partagée. Le petit déjeuner continental était compris dans ce prix ainsi que la grande terrasse sur le toit qui donnait vraiment un petit plus à l’auberge.

L’auberge : First Met Backpackers Hostel

Elle est un peu difficile à trouver puisque située dans une cour intérieure. On doit également trouver l’escalier pour monter au 3e étage. C’est un peu galère le premier soir, surtout si vous arrivez à la tombée de la nuit, mais il ne faut surtout pas s’inquiéter, car il y aura toujours un Chinois pour vous aider à trouver votre chemin.

⇒ Pour voir l’auberge et vérifier les prix, je vous conseille de vérifier sur le site d’Agoda, le meilleur site pour trouver un hébergement en Asie. En réservant avec ce lien, je reçois une petite commission et le prix ne change pas pour vous. C’est une façon de m’encourager dans mon travail. Merci!

Vous êtes sur Pinterest, épinglez cet article : Visiter Chengde : Que faire à Chengde, le mini Tibet à 3 heures de Pékin

Visiter Chengde : Où aller près de Pékin

 

* Cet article contient des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement, pour vous aider à visiter Chengde, le petit Tibet à 3 heures de Pékin et à savoir que faire à Chengde. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply