Asie Carnet de voyages Chine

Visiter Pingyao : Que faire dans cette ville fortifiée en Chine

Vous avez envie de visiter Pingyao en Chine? Voici un petit guide afin de savoir que faire dans cette ville fortifiée en Chine qui se trouve à mi-chemin entre Pékin et Xian. Vous vous demandez que faire à Pingyao lors d’un court séjour? Je réponds à tout ceci dans cet article. 

Visiter Pingyao et ses rues résidentielles typiquement chinoises

Quand je suis débarquée du taxi qui m’a emmené depuis la gare de train haute vitesse jusqu’à l’entrée de la ville fortifiée de Pingyao et que j’ai commencé à marcher sur LA rue touristique de la ville, j’étais presque découragée…
La rue piétonne n’est qu’une suite sans fin de boutiques pour touristes où l’on vend des dizaines de trucs qui ne m’intéressent absolument pas. J’avais peur de m’être trompée et de retrouver le même genre d’ambiance qu’à Lijiang, ville extrêmement touristique du Yunnan que j’ai visité en 2014. Eh bien, finalement, pas du tout! Il me suffisait de m’éloigner d’à peine quelques rues et j’étais plongée dans la Chine d’antan, dans toute sa simplicité.
Puisqu’extrêmement photogénique, j’ai pris beaucoup de photos à Pingyao et j’ai adoré mes balades sans but précis dans les ruelles typiquement chinoises.

⇒ Si vous avez envie de partir en Chine avec une agence locale et créant votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisés. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement

⇒ À lire également : Visiter Pékin, quoi faire dans la capitale chinoise

Visiter Pingyao : ville fortifiée en Chine
Quoi faire à Pingyao

Que faire à Pingyao

Visiter Pingyao et flâner dans les rues de la vieille ville

Pour ma part, c’est pratiquement tout ce que j’ai fait de mes 3 jours sur place. Pour ceux et celles qui commencent à me connaître grâce à ce blogue, vous savez déjà que c’est principalement pour cela que je voyage. Les attraits ne m’attirent pas particulièrement et la vie locale peut me combler des jours durant… La vieille ville est assez grande et s’y perdre tout en y découvrant le quotidien des habitants est l’activité qui vaut les 4 heures de train depuis Pékin.

Un vieil homme se déplaçant à bicyclette qui vous fait signe de la main, un chien errant qui devient votre ami le temps d’une promenade, des enfants qui jouent dans une ruelle avec leur rire contagieux, une dame au temple qui prie pour une raison que l’on ne connaitra jamais ou cette femme âgée qui vous fait signe d’entrer dans son magasin pour vous vendre des fruits. C’est un peu tout ça Pingyao, si l’on se donne la peine de quitter le quartier touristique bien entendu!

Néanmoins, le quartier touristique est absolument magnifique lorsque le soleil se couche et que ce sont les centaines de lanternes rouges qui éclairent les rues anciennes.

⇒ À lire également : Voyager dans le Guizhou, une province hors des sentiers battus en Chine

Pingyao en fin de journée : moment de vie quotidienne

Pingyao en fin de journée : moment de vie quotidienne

Pingyao en fin de journée : moment de vie quotidienne

Visiter les rues résidentielles de Pingyao

Visiter les rues résidentielles de Pingyao

Goûter au vinaigre de Pingyao

Si vous aimez le vinaigre chinois, Pingyao est l’endroit parfait pour en goûter. La ville est reconnue comme un des lieux où on retrouve les meilleurs! Le vinaigre du Shanxi, connu sous le nom de Shanxi Lao Chen Cu, est très foncé et a l’allure de la sauce soya.

Marcher sur les remparts de la ville

C’est l’activité que tout le monde fait à Pingyao et je suis certaine que la vue sur la vieille ville en vaut le prix! Je devais d’ailleurs le faire lors de ma dernière journée sur place, mais une situation imprévue a fait que j’ai quitté plus tôt Pingyao et je n’ai pas eu la chance de déambuler sur les remparts.

De 6 km de long, ces remparts datent du 14e siècle lors de l’époque de la Dynastie Ming. Voilà des vestiges précieux d’une ère depuis bien longtemps disparue.

Visiter Pingyao et ses temples

Entre le temps de Confucius, le temple taoïste et le temple des Dieux de la cité, on peut facilement y passer plusieurs heures sans s’ennuyer. L’important à mon avis est de s’y rendre assez tôt le matin, afin d’éviter les foules qui arrivent en autobus en après-midi et repartent aussitôt.

De mon côté, j’ai eu la chance de visiter les temples dans un calme que l’on retrouve assez rarement dans les lieux touristiques en Chine. J’ai pu ressentir un sentiment de zénitude et j’ai particulièrement aimé la visite du temple taoïste.

Déguster la nourriture chinoise

Peu importe où l’on se trouve en Chine, la nourriture est toujours excellente. Aucune cuisine n’a autant de saveurs à mon avis, mis à part la cuisine indienne j’ai l’impression. Malgré que certains plats peuvent nous paraître assez spéciaux parfois, il est tout à fait possible de trouver un excellent plat de nouilles à peu près partout. En voici un d’ailleurs, bien épicé, comme je les aime!

Visiter Pingyao et déguster la nourriture chinoise

Informations pratiques pour visiter Pingyao

Où dormir à Pingyao

L’hôtel que j’avais choisi à Pingyao est l’un de mes préférés de mes 4 voyages en Chine. Malheureusement, suite à une mauvaise manipulation avec mon cellulaire, j’ai tout perdu mes photos des deux dernières années et celles que j’avais prises de l’auberge se retrouvaient uniquement sur ce téléphone.

La cour intérieure du Fly By Knight Courtyard est vraiment très mignonne et donne l’envie de rester sur place pour en profiter pleinement. Personnellement, j’avais beaucoup d’étude de japonais à faire lors de mon passage et j’ai adoré passer du temps au soleil dans la cour. En plus de cela, les chambres sont jolies, propres et bien rénovées. Le prix est également très abordable. Bref, un bon plan pour visiter Pingyao!

⇒ Pour voir l’auberge et vérifier les prix, je vous conseille de vérifier sur le site d’Agoda, le meilleur site pour trouver un hébergement en Asie. En réservant avec ce lien, je reçois une petite commission et le prix ne change pas pour vous. C’est une façon de m’encourager dans mon travail. Merci!

Où dormir à Pingyao en Chine?

*Photo prise sur le site web de l’auberge. 

Comment se rendre à Pingyao

Se rendre à Pingyao depuis Pékin est assez simple. Il suffit de vous rendre à la gare de train haute vitesse et d’acheter votre billet vers Pingyao. En Chine, vous devez toujours avoir votre passeport pour acheter un billet de train ou d’autobus. Pour Pingyao, j’ai fait le choix d’aller le matin même de mon départ pour acheter mon billet, mais je vous conseille, si c’est possible, d’y aller au moins la veille afin de vous assurer une place dans le train qui vous convient.

⇒ À lire également : Mon guide pour prendre le train en Chine 

⇒ Pour vous donner une idée du prix des vols vers la Chine, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix. 

Visiter la vieille ville de Pingyao en Chine : ville fortifiée

Définitivement, visiter Pingyao lors d’un voyage en Chine nous transporte à mille lieues de la modernité de ses immenses villes cosmopolite, telle que Shanghai par exemple, et c’est ce que la Chine a de meilleur à offrir, selon moi. Pingyao est une ville fortifiée où il fait bon se promener sans but précis. Comme vous avez pu le voir dans cet article, c’est exactement ce que j’ai fait en majorité lors de mon séjour à Pingyao et j’aurais pu continuer encore bien longtemps…

Suite à 4 voyages en Chine dans les 5 dernières années, je pense prendre une longue pause de ce pays qui m’a fasciné depuis longtemps. Si vous vous apprêtez à vivre votre premier voyage dans l’Empire du Milieu, je vous souhaite de tomber en amour avec cet immense pays et sa population. À mon avis, il faut absolument s”éloigner des grandes villes pour apprécier à sa juste valeur la Chine. Je vous invite à lire mes articles sur le Guizhou, le Guangxi et le Yunnan, 3 provinces rurales que j’affectionne particulièrement.

⇒ Vous êtes sur Pinterest, épinglez cet article : Visiter Pingyao : Que faire dans cette ville fortifiée en Chine 

Visiter Pingyao en Chine : Ville fortifiée à visiter en Chine Visiter Pingyao en Chine : Ville fortifiée à visiter en Chine

* Cet article contient des liens affiliés de partenaires, choisit judicieusement, pour vous aider à visiter Pingyao, cette ville fortifiée en Chine 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply