Asie Carnet de voyages Inde

Que faire à Jodhpur ? La ville bleue du Rajasthan

Bienvenue sur mon blogue voyage. Je vous présente ici dans ce mini-guide de voyage, la ville bleue du Rajasthan en vous donnant des idées de que faire à Jodhpur. Vous trouverez également mes coups de coeur ainsi que quelques informations pratiques pour vous aider à organiser votre séjour à Jodhpur.

Je ne passerai pas par 4 chemins, mon voyage en Inde a été déstabilisant. Le chaos, la malpropreté, la pauvreté, cela je m’en attendais. Étant habituée à voyager en Asie, ce n’était pas bien différent qu’ailleurs, seulement quelques coches au-dessus, disons. C’est surtout le regard des hommes que j’ai trouvé particulièrement difficile à gérer. Après mon passage à Delhi et à Bikaner, c’est vers Jodhpur que je me suis rendue pour y séjourner pendant 3 jours. La ville bleue m’a démontré un autre côté de l’Inde. Sans trop savoir pourquoi, je m’y sentais plus en sécurité et j’ai commencé à ce moment-là à apprécier davantage mon voyage.

Aujourd’hui, quand je repense à mon voyage dans le Rajasthan, c’est principalement la ville de Jodhpur qui me donne envie, d’un jour, remettre les pieds en Inde. Le seul fait de se perdre dans ses petites ruelles sinueuses à observer la vie locale et les maisons colorées de Jodhpur vaut le détour dans cette ville particulière. Plusieurs la trouvent trop bruyante, sans autres intérêts que ses maisons aux teintes de bleue. Personnellement, c’est l’ambiance que j’ai aimée, ce petit je ne sais quoi qui fait en sorte qu’on se sent bien quelque part et qu’on a envie de s’y attarder. C’est surement aussi la rencontre avec cette jeune fille qui m’a invité dans sa maison afin de tatouer ma main au henné qui m’a permis de prendre confiance et de me laisser aller un peu plus. Bref, Jodhpur a une petite place bien précieuse dans mon coeur, tout juste derrière la petite ville de Bundi.

Je comprends tout à fait que l’on puisse redouter un premier voyage en Inde. Si vous préférez ne pas avoir à tout organiser vous-même et partir en groupe afin de vous sentir plus en confiance, vous pouvez consulter les offres de voyages du site Alibabuy. Il y en a pour tous les goûts et ce peut être une bonne façon de prendre le pouls de l’Inde avant de s’y aventurer seul.

La ville bleue de Jodhpur

Le marché extérieur de Jodhpur

Que faire à Jodhpur?

Suivre un cours de cuisine à Jodhpur

Je suis particulièrement en amour avec la nourriture asiatique, alors il va toujours de soi que je suivre un cours de cuisine lors d’un passage dans un nouveau pays d’Asie. L’Inde n’allait certainement pas faire exception à la règle! Avec toutes les épices que l’on retrouve dans la nourriture indienne, j’avais vraiment envie d’en apprendre plus et de m’assurer de créer des repas plus authentiques une fois revenue à la maison. Je me promenais par hasard dans les rues autour de la Clock Tour lorsque je suis tombée sur un magasin d’épices tenu par une Indienne fort sympathique. Lorsqu’elle m’a informé qu’elle  donnait des cours de cuisine privés, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.

J’ai pu décider avec elle la veille de ce que j’avais envie d’apprendre à cuisiner de A à Z. Le lendemain, je la rencontrais à 10 heures pour le début du cours. On a passé deux heures à discuter de la condition de la femme en Inde et de sa vie quotidienne avec son mari et sa belle famille. J’avais l’impression de vivre un moment privilégié avec elle. Je suis repartie de là avec quelques épices, 5 recettes en tête et un très beau souvenir.

Adresse du magasin d’épices où ont lieu les cours de cuisine :

Mohan Lal Verhomal
Shop No 209 – B
Vegetable Market, Clock Tower
Jodhpur

Cours de cuisine à Jodhpur

Visiter le Fort Mehrangarh de Jodhpur

Quand on fait un voyage dans le Rajasthan, on ne peut pas passer à côté des visites des Forts et des Palais des Mahajaras. Personnellement, celui que j’ai trouvé le plus intéressant et surtout le plus beau est celui de Jodhpur. La visite peut prendre une demi-journée complète si vous vous attardez à visiter en profondeur toutes les salles. Il est possible de faire la location d’un audioguide et je vous conseille de le prendre. Cela rend la visite beaucoup plus agréable et vous en apprendrez énormément sur la vie des Mahajaras.

La vue à partir du Fort sur la ville bleue est sublime. C’est à cet endroit précis que l’on prend conscience à quel point la ville est grande et extrêmement colorée. Je vous suggère de rester sur place jusqu’à ce que le soleil commence à se coucher, vous serez loin d’être déçu du spectacle.

Pour me rendre au Fort Mehrangarh, j’ai utilisé les services d’un rickshaw. Le chauffeur nous a attendus durant le temps de notre visite avant de nous ramener à notre hôtel. Si ma mémoire est bonne, nous avions payé 250 roupies.

Prix d’entrée : 500 roupies

*Il faut également payer un extra si vous avez un appareil photo.

Que faire à Jodhpur? Visiter le Fort.

Deux femmes indiennes dans le Fort de Jodhpur

Visiter le palais du Maharaja de Jodhpur

Le palais Umaid Bhawan, situé sur la plus haute colline de Jodhpur, est toujours habité aujourd’hui par le Maharaja et sa famille et abrite également un hôtel. Il est donc impossible de le visiter en entier. Sa construction a débuté en 1929 pour se terminer en 1943 et a donné du travail à des milliers d’ouvriers. Pour vous donner une idée de son immensité, le palais comporte 347 pièces.

Je n’étais pas bien informée avant mon arrivée au Palais et j’ai été personnellement déçu de la grandeur consacrée au musée. Disons que j’aurais aimé en voir davantage. Alors, si vous êtes pressé dans le temps, ce n’est pas selon moi la visite à prioriser. Par contre, pour prendre une pause du chaos de la ville, j’ai tout de même apprécié. Si vous aimez les vieilles voitures de luxe, il est possible de voir la collection complète du Maharaja sur place.

Le palais de Jodhpur

Se balader dans les rues de Jodhpur sans buts précis

C’est toujours en me baladant sans réelle destination que j’apprécie le mieux une ville. De cette façon, l’on comprend un peu mieux la vie quotidienne de ses habitants et l’on fait souvent les meilleures découvertes à mon avis. À Jodhpur, dès que l’on s’éloigne des grandes artères, la vie devient tout à coup beaucoup plus paisible. Les klaxons se font plus rares et les femmes semblent être plus nombreuses. Une porte de maison laissée entrouverte et l’on se surprend à observer tranquillement à l’intérieur de jeunes enfants jouer entre eux. Ce sont ces détours dans des ruelles minuscules qui m’auront le plus marqués à Jodhpur. Prenez le temps de vous perdre dans la ville bleue, de ressentir l’ambiance de la ville et de vous en laisser imprégner le plus possible.

Que faire à Jodhpur? Se balader dans les ruelles

Enfants dans les rues de Jodhpur

Clock Tower et le marché de Jodhpur

La Clock Tower et le marché de Jodhpur sont situés au beau milieu de la ville. Pas besoin de vous dire à quel point ça grouille de monde à cet endroit. C’est également un lieu assez touristique, rares sont les voyageurs qui séjournent à Jodhpur sans passer quelques fois par Clock Tower. Je vous suggère de vous y rendre pour boire un bon lassi ou un jus frais et d’observer tout ce qui se passe autour. C’est dans des lieux comme celui-ci qu’on prend conscience à quel point l’Inde est colorée et pleine de vie.

Si vous avez l’envie de rapporter quelques épices à la maison, c’est l’endroit idéal pour faire vos achats. Vous n’avez qu’à suivre l’odeur. C’est d’ailleurs au marché de Jodhpur que j’ai trouvé les épices les plus fortes que j’ai dans mon garde-manger aujourd’hui. Je suis complètement fan de nourriture épicée, alors je me devais de ramener ce souvenir à la maison.

Que faire à Jodhpur? Visiter la place centrale

Épices indiennes au marché de Jodhpur

Les rues de Jodhpur

Informations pratiques pour votre séjour à Jodhpur

Où dormir à Jodhpur?

Lors de mon séjour à Jodhpur, j’ai choisi de dormir au Yogi Guest House. La raison principale de mon choix était d’abord et avant tout la terrasse sur le toit qui donnait directement sur l’immense Fort de Jodhpur. Je vous recommande cette auberge les yeux fermés. Les chambres sont grandes et la mienne était même munie d’un balcon. Le couple de propriétaires est super accueillant et toujours prêt à vous aider à organiser votre voyage. Il se situe à environ 10 minutes de marche du centre de Jodhpur et les prix sont abordables. Le restaurant offre à peu près la même chose que partout ailleurs, mais la nourriture est très bonne.

Pour faire vos recherches pour un hôtel à Jodhpur, je vous conseille d’aller sur Agoda. C’est généralement le site qui offre les meilleurs prix pour l’hébergement en Asie. Vous pouvez également comparer les prix sur Booking.

La vue de mon hôtel à Jodhpur

Vue à partir de la terrasse de mon auberge à Jodhpur

La terrasse de mon auberge à Jodhpur

Comment se rendre à Jodhpur?

La façon la plus simple et économique de se rendre à Jodhpur est pour la plupart du temps le train. Et puisqu’un trajet de train est selon moi un passage obligé lors d’un voyage en Inde, je vous conseille de rejoindre la ville bleue de cette façon. La gare de Jodhpur relie la plupart des autres villes touristiques du Rajasthan.

  • Pour ma part, j’ai pris le train entre Bikaner et Jodhpur et le trajet a duré environ 5 heures.
  • Le trajet entre Pushkar (Ajmer) et Jodhpur est de 4 heures.
  • Le trajet entre Jaipur et Jodhpur est d’environ 5 heures.
  • Le trajet entre Jaisalmer et Jodhpur est d’environ 6 heures.

Il existe plusieurs catégories de sièges dans les trains indiens. J’ai toujours voyagé dans la AC 2 ou la AC 3 qui étaient toutes les deux très convenables. Personnellement, je n’aurais pas été à l’aise dans les classes plus basses, mais j’ai entendu plusieurs voyageurs qui les avaient utilisés sans problème.

Pour plus d’informations sur l’achat de billets de train en Inde, je vous conseille de lire l’article de One Day One Travel qui est très détaillé.

Pour réserver votre vol vers l’Inde, je vous conseille sans hésiter Skyscanner pour les billets d’avion les moins chers. Vous pouvez également comparer avec les offres du site Kiwi

En espérant que cet article vous aura donné quelques idées de que faire à Jodhpur. Lors de votre prochain voyage dans le Rajasthan, la ville bleue devrait inévitablement faire partie de votre itinéraire, mais je vous préviens tout de suite, ce n’est pas une ville reposante. Elle marque, elle bouge, elle déstabilise, mais elle reste unique et a une âme bien à elle.

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article s’il t’a plu!

Que faire à Jodhpur

 

Cet article a été rendu possible grâce à des partenaires. Mes propos et opinions sont toutefois non influencés. De plus, l’article contient des liens affiliés. Ce qui veut dire que si vous faites une réservation en passant par ceux-ci, je toucherai une petite commission et cela ne coûtera pas plus cher pour vous. Ceci me permet de continuer à vous donner de l’information gratuitement. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    aFabulousTrip
    13 avril 2018 at 3:55

    Le Fort et le Palais ont l’air magnifiques ! Quant à ce bleu, mon dieu qu’il est beu, je suis vraiment sous le charme. Merci de ce partage en tout cas 😉

  • Leave a Reply