Préparatifs Trucs voyage

Bien se préparer pour éviter les problèmes à l’aéroport

Y a-t-il quelque chose de plus stressant en voyage que d’avoir à gérer des problèmes à l’aéroport? Pour moi, ça arrive pas mal au top de ma liste d’évènements stressants si je suis sur le point de rater  mon prochain vol ou lorsqu’un vol est annulé à la dernière minute. Afin d’éviter le plus possible ces désagréments qu’on ne veut surtout pas vivre durant nos vacances, je vous ai créé une petite liste de trucs auxquels penser avant ou après l’achat des billets d’avion. Que vous soyez un voyageur averti ou novice, cette liste vous aidera certainement à éviter quelques problèmes à l’aéroport lors de votre prochain passage.

Vous cherchez un bon prix pour votre prochaine destination? Je vous conseille de vérifier les prix sur Skyscanner, un des comparateurs que j’utilise très souvent et qui offre presque toujours les meilleurs prix. Vous pouvez également lire mon article avec tous mes trucs pour trouver un billet d’avion pas cher

Éviter les problèmes à l'aéroport

À quoi penser pour éviter les problèmes à l’aéroport?

Billet de preuve de sortie du pays

Je suis toujours surprise de constater à quel point beaucoup de gens ne sont pas au courant de cette règle qui est pourtant valide dans plusieurs pays autour du monde. Certains pays exigent à tous les voyageurs qui désirent y voyager d’avoir une preuve  de sortie du territoire afin de pouvoir y entrer.

C’est le cas par exemple pour un voyage aux Philippines. Personnellement, avant ma montée dans l’avion vers Manille à Toronto, on m’a demandé au micro afin que je leur montre ma preuve de sortie. Heureusement, j’y avais pensé et j’avais déjà un vol vers le Vietnam d’acheté. Sinon, ça aurait pu être la catastrophe. Puisque c’est la compagnie aérienne qui est responsable de vous ramener à la maison si le pays vous refuse, il font presque toujours la vérification. Veillez toujours à vérifier ce point avant de vous rendre à l’aéroport. Un billet d’autobus ou de train vers une autre destination peut également suffire. Habituellement, tous les guides de voyage comme le Lonely Planet ou le Routard vous donneront la réponse que vous cherchez. Par contre, si vous avez une ancienne version, le mieux est toujours de contacter l’ambassade pour obtenir une réponse fiable.

Passeport valide pour les 6 prochains mois

Notre passeport est soit valide pour 5 ans ou 10 ans selon ce que l’on décide au moment du renouvellement. Par contre, c’est un petit peu faux…Énormément de pays exigent que votre passeport soit encore valide pour une durée de 6 mois lorsque vous entrez dans le pays. Voilà quelque chose à vérifier absolument lorsque vous achetez vos billets d’avion. Une amie à moi s’est vu refuser de se rendre à destination pour seulement 3 petites journées de trop. Il ne faut pas prendre cela à la légère, vous risqueriez de perdre votre vol, de devoir refaire en vitesse votre passeport avant de racheter un billet pour partir. Et encore, c’est possible au Canada de faire un passeport en 24h, par contre, il semblerait que ce soit beaucoup plus compliqué en Europe.

Vol retardé ou annulé

Avec tous les voyages que j’ai faits, je ne compte plus le nombre de fois où un de mes vols a été retardé ou annulé. On finit par s’y habituer et même s’en attendre parfois. Rares sont les trajets qui se passent à merveille, surtout lorsqu’ils ont plusieurs vols. Ce n’est par contre que tout récemment que j’ai pris connaissance de quelques compagnies qui offrent de vous aider à obtenir un dédommagement lorsque c’est possible et que votre voyage a été perturbé suite à une annulation ou un retard considérable. Souvent les compagnies aériennes ne se vantent pas du fait que vous puissiez avoir un recours. On vous offre une nuit en hôtel, un ticket pour un repas et puis c’est tout. Saviez-vous que c’est possible d’obtenir jusqu’à 600€ d’indemnité dans certains cas? La compagnie Flightright offre ce service et il est très facile de procéder à la demande d’indemnisation. En quelques secondes, vous saurez si votre situation est admissible. Bien sûr, Flightright se prend une commission s’ils réussissent à vous obtenir gain de cause, mais ne vous coûte absolument rien si ce n’est pas le cas.

Est-ce que mon bagage se rend jusqu’à la destination finale seul?

Voilà une question que je pose systématiquement lorsque j’enregistre mon bagage à l’aéroport de départ. Lorsque vous avez vol avec une ou plusieurs escales, ce n’est pas systématique que votre bagage se rende jusqu’à la fin sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Chaque pays et chaque aéroport peuvent avoir des manières de fonctionner différentes. Ce pour quoi, c’est très important de le demander au début, afin d’éviter que votre bagage ne se rende pas à la destination finale et soit encore en train de se reposer sur le tourniquet de votre première escale. Par exemple, c’est le cas au Mexique, vous devez reprendre votre bagage et l’amener ailleurs durant votre escale afin de vous assurer qu’il va vous suivre jusqu’à la fin.

De plus, lorsque l’escale est très longue, il arrive souvent que l’on doive récupérer son bagage également. Bref, vérifiez!

Acheter deux vols séparément et gérer l’escale

Il est parfois très tentant d’acheter deux vols séparément afin d’économiser de l’argent. Par exemple, vous partez pour un voyage en Birmanie et le fait d’acheter un premier vol vers Bangkok en Thaïlande pour ensuite acheter votre deuxième vol entre Bangkok et Yangon vous permet d’économiser plus de 100$. Il n’y a aucun problème à procéder de cette façon si vous vous assurez d’avoir plusieurs heures  entre les deux vols. Cela est très important puisque vu le fait que les billets sont achetés séparément, si votre premier vol a du retard et que vous manquez le deuxième, cela devient votre problème. La compagnie aérienne n’a aucune faute et ne vous réassignera pas sur un autre vol à ses frais, contrairement à si vous aviez acheté les billets ensemble. Prenez en compte que vous devrez passer les douanes, récupérer vos bagages et refaire tout le processus pour vous enregistrer sur le second vol. Cela peut prendre du temps. Pourquoi ne pas envisager une nuit dans la première destination? Ça peut être l’occasion de découvrir une ville que vous n’auriez pas choisie dans d’autres cas en plus de vous assurer d’éviter beaucoup de stress.

Vous cherchez un bon prix pour votre prochaine destination? Je vous conseille de vérifier les prix sur Skyscanner, un des comparateurs que j’utilise très souvent et qui offre presque toujours les meilleurs prix. 

Manquer de son plein gré le premier vol d’une série

Il peut parfois être alléchant de ne pas prendre le premier vol d’une série de vols. Par exemple, votre retour est Kuala Lumpur – Bangkok – Toronto, vous avez voyagé durant quelque temps en Asie et vous êtes maintenant rendu en Thaïlande. Vous n’avez pas envie de retourner à Kuala Lumpur pour votre vol de retour et avez en tête de prendre seulement le vol à Bangkok. ERREUR à ne jamais faire! Si vous manquez le premier vol, cela sera considéré comme un no show et tout le reste sera annulé. Il faut impérativement appeler la compagnie aérienne et procéder au changement qui pourrait d’ailleurs vous coûter de l’argent.

En espérant que cet article vous évite quelques problèmes à l’aéroport lors de votre prochain voyage.  Avez-vous quelque chose à rajouter? Un élément auquel je n’aurais pas pensé et qui pourrait aider d’autres voyageurs?

Comment éviter les problèmes à l'aéroport

Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations. Il contient des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous procédez à un achat en passant par ceux-ci, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission qui me permet de poursuivre mon travail. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Odile
    24 juillet 2018 at 3:28

    Bonjour,
    Je ne comprends pas vraiment ce qu’est un billet de sortie du territoire.
    En faut-il un pour voyager de l’Europe vers le Canada ?
    Merci

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      1 août 2018 at 4:22

      Bonjour Odile,

      Un billet de sortie du territoire est tout simplement ta preuve que tu ne vas pas rester dans le pays. Si tu achètes ton billet aller-retour, tu n’as aucun problème. C’est si tu achètes un aller simple, chaque pays a ses propres lois. Tout dépend d’où tu viens et où tu vas.

    Leave a Reply