Boston, la capitale du Massachusetts, est sans contredit, une ville à visiter. Faisant partie de la Nouvelle-Angleterre, cette ville ne vous laissera pas indifférent par, en autre, son architecture sublime.
L’envie vous prend d’aller visiter cette ville ? Vous avez quelques jours, voire un week-end devant vous pour le faire ? Laissez-nous vous guider afin de rendre ce séjour agréable et optimal.
DÉBUTER PAR LE FREEDOM TRAIL (CHEMIN DE LA LIBERTÉ)
Le Freedom Trail est un parcours qui s’étend sur quelques kilomètres. On a qu’à suivre le tracé de briques rouge au sol et on se laisse guider à travers des lieux et monuments historiques de la guerre de l’Indépendance américaine.
Si vous voulez faire les 4,2 kilomètres, le parcours débute à partir du Boston Common (Metro Park Street).
Le Freedom Trail est un incontournable, il permet de visiter la ville à pied et, en plus de voir tous ces aspects historiques, on peut s’imprégner de l’ambiance de Boston.
ASSISTER À UN MATCH D’UNE ÉQUIPE SPORTIVE
Qui dit Boston dit Red Sox (baseball), dit Patriots (football), et dit Bruins (hockey). La ville est sport !
La ville soutient bien évidemment ses équipes sportives. Beaucoup de Bostonnais se promènent avec tuques et casquettes de leurs clubs préférés. Alors, si vous êtes un mordu de sport et que l’occasion se présente, assister à un match d’une de ces équipes rendra certainement votre séjour fort mémorable.
QUELQUES BONS RESTAURANTS…
Si vous aimez les fruits de mer, vous ne serez pas déçus puisque beaucoup de plats en contiennent. De plus, Boston ne fait pas exception à la règle puisque comme dans toutes les grandes villes d’Amérique du Nord, on y retrouve des restaurant des 4 coins du monde. Voici quelques suggestions d’endroits où nous sommes allés et qui valent le détour :
Myers & Chang | South End
Restaurant asiatique, style japonais. Plusieurs tapas sont servis : des raviolis, des nouilles et des plats sautés… épicés. Nous nous sommes régalées.
Avec une bouteille de vin, on s’en tire autour de 100 $ US.
Douzo Sushis | South End
Restaurant très branché, on y déguste de très bons sushis. L’endroit peut bien être bondé de gens mais, ne soyez pas inquiets, votre assiette arrivera juste à temps. On a pu observer les cuisiniers tout en mangeant et n’ayez crainte, ils sont plus qu’efficaces. Si vous désirez prendre un verre d’alcool, n’oubliez surtout pas votre passeport, sans ça, ils n’accepteront pas de vous servir une boisson alcoolisée.
Alors, sans alcool, on s’en tire autour de 60 $ US.
Regina Pizza | North End
Puisque le quartier North End se trouve être un quartier typiquement italien, pourquoi pas aller déguster une bonne pizza sur l’heure du diner. Regina Pizza est l’endroit à aller. Ce restaurant a été ouvert en 1926 et l’endroit à su garder tout son charme du temps. On mange dans des assiettes de carton, il y a des boîtes de pizza empilées un peu partout, et les serveuses sont sympathiques, tout ce qui a de plus simple. On a eu l’impression faire un retour dans le passé. Le plus agréable dans tout ça, c’est que leur pizza était, sans blague, une des meilleures que nous avons mangées !
On s’en tire autour de 20$ US pour une pizza à partager.
Quincy Market | North End
Ne vous attendez pas à un marché typique où on y vend plein de fruits, légumes, etc. Le Quincy Market est plutôt un endroit où il y a plusieurs petits kiosques servant des plats prêts-à-manger. On peut manger le tout sur place. Un musicien grattant sa guitare rendait l’atmosphère sympathique. On vous conseille de goûter aux délicieux lobster rolls.
UN DÉTOUR POUR VOIR LA RÉPUTÉE UNIVERSITÉ DE HARVARD
Qui n’a jamais entendu parler de cette Université, que ce soit dans un bouquin ou un film. Vous devez aller voir ça de vos propres yeux. Vous pouvez vous promener sur le campus comme bon vous semble, regarder tous les bâtiments et les étudiants qui y vont.
Plusieurs boutiques, cafés et librairies se retrouvent tout prêt d’Harvard. Flâner dans les rues et vous y trouverez certainement un petit endroit qui vous plaira pour terminer votre visite dans le coin.
Harvard se situe dans le quartier de Cambridge, donc pour vous rendre, vous devrez y aller en voiture ou en transport en commun.
SE PROMENER PRÈS DE L’EAU
L’eau arbore Boston et fait de certains endroits, des places superbes pour aller se promener. En hiver comme en été, on peut aller se balader dans les quais (wharfs). La vue avec l’eau d’un beau bleuté et les bateaux, est splendide. Si vous êtes chanceux et que le soleil est présent, cela rendra le tout encore plus détendant. Vous pouvez vous y rendre depuis le quartier North End.
De l’autre côté du centre de Boston, on retrouve Charles rivers. Cette étendue d’eau sépare la ville en deux et c’est de l’autre côté qu’on retrouve le quartier universitaire Cambridge. Pour nous, c’était la fin d’une journée où nous avions énormément marché alors une petite pause sur le quai allait de soi. D’autant plus qu’il y avait ces deux chaises qui nous faisait de l’oeil au loin…
LES QUARTIERS QUI NOUS ONT MARQUÉS
Pour nous, découvrir une grande ville c’est avant tout s’imprégner de chacun de ses quartiers. Constater les différences d’ambiances que l’on peut retrouver d’une rue à l’autre nous fascine toujours autant. On aime par dessus tout s’asseoir dans un petit café ou casser la croûte dans le plus de quartier possible. Cela nous donne l’impression de comprendre davantage la ville et ses habitants.
South End
South End est le quartier dans lequel nous avons séjourné lors de notre escapade à Boston. Les maisons victoriennes en brique rouge, qu’on peut voir partout dans le quartier, sont tout simplement sublimes. Nous avions la chance d’y habiter grâce à un appartement trouvé sur le site de location de logement Airbnb (Je vous offre ici un rabais sur votre première nuit). Cette partie de la ville, plutôt bourgeoise, abrite des dizaines de restaurants et cafés branchés. On retrouve aussi beaucoup d’ateliers d’artistes et de galeries d’art. N’hésitez pas à aller faire un petit détour dans le secteur, ça en vaut vraiment la peine.
North End
Le quartier North End est le quartier Italien de Boston. C’est donc à cet endroit que l’on retrouve la plus grande concentration de pâtes fraiches, de gelatto, de bar à vin, de pizzeria et de trattoria italienne. Si vous faites la Freedom Trail, vous passerez quelques temps dans le secteur. Et assurément, les petites rues étroites en pavé sauront vous charmer.
Back Bay
C’est dans l’arrondissement de Back Bay que se trouve la plus haute tour de la ville, mais aussi les bâtiments historiques les plus anciens de Boston. À Copley Square, vous pourrez voir la célèbre Trinity Church (photo ci-dessous) et la Boston public Library. Si vous êtes passionnés de littérature et de cinéma, ne manquez surtout pas de visiter la Bibliothèque. Vous vous sentirez immédiatement dans un film américain et aurez envie de prendre un livre et de vous asseoir dans l’immense salle silencieuse ou dans la magnifique cour intérieur.
Les rues résidentielles du secteur regorgent aussi de maisons très chic. Si vous avez envie de faire du shopping (tout en vous ruinant…), Newbury street est l’endroit où vous rendre. On la compare à la Rodeo Drive de Los Angeles.
Beacon Hill
Ce quartier est lui aussi rempli de charme. C’est dans cette partie de la ville que vous pourrez voir le plus gros parc de Boston, le Boston Common. C’est l’endroit idéal pour un pic-nic l’été ou pour se prélasser dans l’herbe. L’hiver, on y retrouve une petite patinoire. Le Boston Common est à Boston ce que Central Park est à New York.
Après avoir pris une petite pause dans cet espace vert, on vous conseille d’aller vous promener sur Charles street. Vous trouverez plusieurs café, boutiques et restaurants, mais aussi quelques antiquaires qui valent le détour. Finalement, promenez-vous dans les rues résidentielles, vous tomberez certainement sur votre maison de rêve…
On espère que cet article vous aidera à bien planifier votre escapade dans la capitale du Massachusetts. Que ce soit en été ou en hiver, Boston a beaucoup à offrir aux touristes. De notre côté, nous avions combiné notre escapade avec quelques jours à Provincetown, Cape Cod. On vous en parle dans un prochain article.
Et vous, qu’avez-vous préféré lors de votre séjour dans cette ville de la Nouvelle-Angleterre ?
5 Commentaires
Pas les Bruins! Sauf si c’est pour les voir se faire battre par les Canadiens 😉
Moi j’ai aussi adoré passer du temps dans le quartier chinois et le parc Boston Common. Tout près du Old South Meeting House, on a pris un cupcake à se faire damner! Et nous sommes restés à l’auberge de jeunesse sur Boylston Street dans le quartier chinois, c’était PARFAIT!
Haha oui c’est certain pour ce qui est des Bruins, on a oublié de mentionner ce petit détail 😛
Je pars justement à Boston en avril normalement, cet article va bien m’aider ! Merci !
Super ! Si t’as des questions, n’hésite pas. Bon voyage !!!
Merci pour ce super article! Je m’en suis inspirée lors de ma courte escapade à Boston et ça m’a été bien utile pour ne pas perdre de temps et voir les plus beaux attraits de la ville 🙂