Asie Carnet de voyages Japon

10 plats japonais à goûter absolument au Japon

La raison numéro un de mon désir de partir en voyage au Japon, c’était la nourriture japonaise. Avec Mélissa, on s’était toujours dit que lorsque l’on partirait au Japon, on ne devait pas avoir de budget à respecter pour la nourriture. On voulait par-dessus-tout se faire plaisir et manger absolument tout ce qui nous tentait. C’est exactement ce qu’on a fait et je n’ai pas besoin de préciser à quel point on s’est régalé. Je vous présente alors ici ma liste des 10 plats japonais à goûter absolument lors d’un voyage au Japon.

Les meilleurs plats japonais qui me feront à eux seuls revenir au Japon

Les nouilles Ramen

Depuis quelques années, Montréal regorge de petits restaurants qui offrent toutes sortes de déclinaisons de soupes ramen. Après avoir essayé pratiquement toutes les soupes à Montréal, il était temps que je mange enfin des nouilles ramen au Japon. En 2 semaines sur place, j’ai dû manger au moins 5 fois dans de petits restaurants de nouilles. Ma préférée a d’ailleurs été sur l’étage des restaurants de ramen dans la gare de la ville de Kyoto. On retrouve sur cet étage une dizaine de restaurants minuscules qui offrent tous un type de ramen différent, selon une région du Japon. Je vous conseille d’aller y faire un tour et de goûter à la dipping ramen, un vrai délice!

Nouilles ramen japonaises

Les nouilles Udon

Les nouilles udon mangées en soupe ont été ma découverte coup de coeur de ce voyage. Pourtant toute simple, les udon sont plongées dans un bouillon clair et sont absolument délicieuses sans avoir l’effet de lourdeur que provoque l’engloutissement d’un bol de ramen.

Le Tonkatsu, porc frit

Durant mon séjour d’une semaine à Tokyo, il me semble avoir aperçu au moins 10 fois par jour, un bol de nourriture de plastique contenant le fameux plat de Tonkatsu dans la vitrine d’un restaurant. Ce morceau de porc frit peut être servi en sauce ou simplement accompagné de choux. Je me suis finalement décidée à y goûter lorsque je me trouvais dans le tout petit village de Shima Onsen où j’ai d’ailleurs vécu ma première expérience dans un ryokan. J’ai trouvé le morceau beaucoup trop gros pour moi, mais j’ai tout de même apprécié le goût. C’est un plat simple qui se déguste parfaitement avec une bière. C’est un peu l’équivalent de nos croquettes de poulet.

Tonkatsu, porc pané japonais

⇒ Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Pour réserver votre séjour au Japon, je vous invite à suivre ce lien. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût. 

Les sushis, évidemment…

Est-ce possible d’aller au Japon et de ne pas goûter de sushis? Il m’est extrêmement difficile de croire que ce peut être le cas pour un voyageur… Les sushis, c’est un peu le plat emblématique du Japon. Malgré que la nourriture japonaise ait tellement plus à offrir et soit abondamment diversifiée, il reste qu’une des premières images qui vient en tête lorsqu’on y pense, ce soit les sushis. Inutile de vous dire que dès que j’ai mis les pieds à Tokyo, j’ai déposé mes bagages à mon hôtel et je me suis immédiatement dirigée vers le restaurant proposé par les employés de mon hôtel.

*D’ailleurs, si vous cherchez une auberge à Tokyo, je vous conseille le Wise Owl Hostel que j’ai adoré.

Ce premier restaurant de sushis fut loin d’être le dernier de ce voyage… J’ai aussi particulièrement apprécié les restaurants où l’on prend les sushis que l’on désire manger lorsqu’ils passent devant soi sur un tapis roulant. Une expérience bien typique à essayer à tout prix! D’ailleurs, c’est dans un restaurant comme celui-là à Osaka que j’ai levé mon verre à la fin de ce voyage au Japon. Ce pays m’a profondément marqué…

*Si vous avez envie d’apprendre à créer des sushis et impressionner vos invités une fois de retour à la maison, je vous propose de jeter un coup d’oeil à cette activité sur le site Get your guide

Manger des sushis au Japon

Les tempuras

Les tempuras sont des légumes ou des fruits de mer enrobés d’une pâte légère et croustillante souvent servis sur un lit de riz ou accompagnés de nouilles. J’ai souvent dégusté ce repas sur l’heure du midi dans de petits restaurants tout simple.  Pour ma part, j’adore!

Légumes et crevette tempuras, Japon

Les nouilles soba

Les nouilles soba sont extrêmement populaires au Japon. On retrouve des restaurants spécialisés à presque tous les coins de rue. C’est un plat qui se mange rapidement, surtout sur l’heure du lunch. Les nouilles sont faites de farine de sarrasin, ce qui leur donne un petit gout particulier. Elles se mangent chaudes et froides, en soupe ou non, et sont souvent accompagnées de tempuras.  Pour ma part, j’en ai fait l’essai dans un minuscule restaurant en banlieue de Tokyo où j’ai placé ma commande à l’aide de la machine à l’entrée. Une chance qu’un Japonais a bien voulu m’aider, je n’y comprenais rien.

⇒ Pour vous donner une idée du prix des vols vers le Japon, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix. 

Le tofu

À la maison, je ne mange pas de viande. C’est seulement lors de mes voyages que je me permets d’en manger puisque selon moi, cela fait partie de la découverte d’un pays que de goûter aux plus de mets locaux possibles. Malgré cela, je n’aime pas le tofu. Du moins, je n’aime pas le tofu au Canada. Au Japon, c’est une tout autre histoire. Le tofu est minutieusement préparé tous les jours sur l’archipel et son goût est carrément délicieux.

Le tofu japonais, un plat à goûter lors d'un voyage au Japon

Le Karrage, le poulet frit à la japonaise

Le poulet frit japonais n’a rien à voir avec le poulet frit américain. Il est parfaitement bien assaisonné et pour la plupart du temps, ne contient aucun os. Il se déguste très bien avec une bonne bière dans un petit izakaya.

Karrage japonais

Depuis quelque temps, j’ai découvert la maison d’édition Hikari que j’affectionne particulièrement. Je suis littéralement en train de dévorer tous leurs livres. Ils offrent des guides de voyage absolument uniques, entre le roman et le guide pratique. J’adore tout simplement et je vous les conseille les yeux fermés. 

Je vous invite à utiliser mon code afin d’éviter de payer la livraison : VOYAGERSAVIE 

Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour magasiner.

Guide pour le Japon

 

L’Unagi, de l’anguille japonaise

L’anguille se mange soit en sushis, soit en repas principal, comme sur la photo ci-dessous. Je vous assure, il faut absolument goûter au moins une fois à ce plat japonais. Oubliez l’image que vous avez en tête d’une anguille et lancez-vous, je suis persuadée que vous ne le regretterez pas!

Anguille japonaise, unagi, à essayer absolument au Japon

Les gyozas, ces dumplings à la japonaise

Les dumplings sont pour moi un élément essentiel de mon alimentation, même ici à Montréal. Je mange au moins une fois par semaine dans un restaurant de dumplings chinois. Par contre, les gyozas japonais authentiques sont plus difficiles à trouver ici. Au Japon, ils sont à tomber par terre. Si vous vous rendez à Tokyo et que vous avez envie d’un repas complet de gyozas absolument incroyable, je vous conseille de vous rendre au Gyoza-ro dans le quartier Harajuku. Asseyez-vous autour de la cuisine, observez et dégustez!

*Si un food tour dans les rues de Tokyo vous fait envie, je vous invite à jeter un coup d’oeil à cet activité sur le site Get your guide.

Gyozas japonais, plat à goûter au Japon

Je dois avouer avoir du mal à ne pas booker un billet d’avion vers le Japon en écrivant ces lignes… Il existe certainement des dizaines d’autres plats japonais à goûter lors d’un voyage au Japon, alors je sais que mes papilles n’ont pas fini d’être émerveillées là-bas. Sur ce, je pars manger une soupe ramen!

Tu as aimé l’article et tu es sur Pinterest? Épingle-le! 

10 plats japonais à goûter absolument au Japon

Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation, je recevrai une petite commission sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est une façon de m’encourager dans mon travail. Merci! 🙂 

*Plusieurs des photos utilisées dans cet article sont des photos libres de droits qui proviennent de Pixabay. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Alexandra
    15 janvier 2019 at 9:22

    Après 6 mois en Asie du Sud Est, et sans avoir fait le Japon, ces 10 petits plats me mettent l’eau à la bouche ! Merci pour ce voyage culinaire!

  • Reply
    asiasoleil
    17 mars 2019 at 12:11

    J’aime bien les nouilles Udon, super article

  • Reply
    Anne
    13 mai 2019 at 3:47

    Je rentre tout juste du Japon et je suis d’accord avec ton post. Par contre tu ne parles pas de l’okonomiyaki qui a mon avis a également sa place dans ce top 10 !
    J’en avais déjà goûté chez moi (à Marseille) mais au Japon elles sont incroyablement meilleures !! C’est une sorte de crêpe/omelette dont les ingrédients varient selon la région (on en a lange avec des udon et des sobas, des fruits de mer…). Nous avons même testé à Tokyo 2 restaurants ou tu as une table de cuisson au milieu de ta table de repas et tu les fais cuire toi même, une super expérience !!

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      17 mai 2019 at 7:14

      Tu as bien raison! 🙂 J’ai fait un top 10 des trucs que personnellement j’ai adorés, mais l »okonomiyaki aurait très bien pu en faire partie. 🙂

    Leave a Reply