Asie Carnet de voyages Taiwan

Visiter Taipei en 4 jours

Lors de mon dernier voyage en Asie, les vols par chers vers Taiwan m’ont amené à visiter Taipei en 4 jours et je suis loin de regretter ce choix. Bien au contraire, cette petite escapade à Taiwan m’aura convaincue de retourner voyager sur cette île remplie de surprises. Mon voyage dans la ville de Taipei a fait de cette capitale une de mes préférées d’Asie. J’avais pourtant souvent lu qu’elle n’avait pas beaucoup de choses à offrir aux voyageurs contrairement à ses compétitrices. Quel mensonge! J’ai adoré cette ville et je vous donne ici tous mes conseils afin de faire de votre séjour à Taipei, un moment réussi.

Visiter Taipei en 4 jours et se promener au hasard des rues

Visiter Taipei en 4 jours: que faire et voir dans la capitale taïwanaise

Manger les meilleurs dumpings au monde au Din Tai Fung

J’exagère à peine. La nourriture asiatique est une des raisons principales pour laquelle je voyage sur ce continent. Le chinois arrive très haut sur ma liste de mets préférés, en partie à cause des dumplings. Je me devais absolument d’essayer ce restaurant extrêmement populaire et connu pour produire les meilleurs xiao long bao de Taiwan. J’y suis même retournée une deuxième fois tellement c’était incroyable. Bien sûr, c’est le repas le plus dispendieux que j’ai payé à Taipei, mais chaque dollar dépensé en a valu la peine. Un voyage à Taipei n’est tout simplement pas complet sans une visite au Din Tai Fung.

Il existe plusieurs succursales à Taipei, la plupart des gens vont à celui de la Tour 101. J’ai préféré celui près du métro Zongshan, beaucoup moins achalandé. À chaque fois, j’ai dû attendre seulement 25 minutes.

Adresse du Din Tai Fun : 104, Taïwan, Taipei City, Zhongshan District, Nanjing West Road, 12號 

Visiter le quartier Ximending

Ximending est un quartier jeune et animé que vous vous devez de visiter surtout lorsque le soleil se couche et que les rues sont illuminées. On y trouve, beaucoup de magasins de vêtements, de salles d’arcade, de restaurants, de bouffe de rue, de bars, etc. C’est un quartier pour s’amuser et où l’ambiance est à la fête. Les jeunes de Taipei semblent tous s’y retrouver le soir venu.

Aller voir la Tour 101 de Taipei

La Tour 101 à Taipei est l’équivalent de l’Empire State Building à New York en beaucoup plus Visiter Taipei en 4 jours et voir la tour 101impressionnant vu l’architecture vraiment unique du bâtiment. On reconnait maintenant facilement Taipei en photo à cause de cette fameuse tour. Elle est effectivement saisissante et malgré que je ne sois pas fan de ce genre d’attraction, je vous avoue avoir été vraiment marquée lorsque je suis sortie du métro et que je l’ai aperçue. Le quartier autour de la tour n’est pas vraiment charmant, mais vous pouvez grimper en haut de Elephant Mountain pour admirer la ville lors du coucher de soleil.

 

Le quartier des artistes Treasure Hill

Le quartier Treasure Hill se trouve tout au sud de la ville de Taipei et est habité par une communauté d’artistes locaux. On y trouve plusieurs petites galeries, des oeuvres d’art contemporaines et un petit café. Dans ce mini village urbain, les habitants ont une attention particulière pour l’écologie et l’environnement. Des projets de recyclage, de compostage et d’épuration des eaux sont mis en place.

Malheureusement, la plupart des ateliers étaient fermés lors de mon passage. J’aurais bien aimé en voir beaucoup plus et découvrir l’art de ces artistes taïwanais. Malgré tout, j’ai aimé cette visite en dehors du centre, surtout parce le calme règne sur cette petite montagne.

Visiter Taipei et aller voir e quartier treasure hill

Le marché de nuit de Shilin

Ce ne sont pas les marchés de nuit qui manquent à Taipei. Au contraire, j’ai l’impression que chaque quartier à son marché. Cela semble bien ancré dans la culture des Taïwanais, pour passer une belle soirée entre amis, pour faire des achats ou tout simplement pour manger de la nourriture typique, c’est au marché de nuit qu’ils se rencontrent. On y trouve de tout! Certains plats ont l’air succulents et d’autres sont carrément repoussants, comme le tofu puant par exemple. Il ne porte pas ce nom pour rien. On le sent à des mètres à la ronde. Ne vous inquiétez pas, si vous cherchez à y gouter, vous n’aurez qu’à suivre l’odeur absolument nauséabonde…

Le marché de Shilin est sans aucun doute le plus connu et le plus touristique. Ce n’est pas pour rien, l’ambiance à Shilin est très agréable et le marché est assez grand. Vous pourrez passer facilement la soirée complète là-bas à déambuler entre les kiosques.

N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage

Visiter Taipei et manger dans les marchés de nuit

Le Mémorial Tchang Kai Tchek

Une des visites principales de Taipei est le Mémorial de Tchang Kai Tcheck. La place où se trouve le Mémorial est absolument immense. Peu importe le nombre de visiteurs qui s’y trouvent, l’impression de grandeur demeure. La visite vaut le détour, tout simplement pour admirer l’architecture des bâtiments.

Voyage à Taiwan

Visiter le temple Bao-An

J’ai commencé ma découverte de Taipei avec le temple Bao-An en début de matinée. L’ambiance était calme, il s’y trouvait seulement quelques personnes présentes pour prier et se recueillir. Pour être bien franche, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus touristique, mais heureusement, ce n’est pas ce que j’y ai trouvé. Les détails sur ce temple sont absolument magnifiques. Faites comme moi et arriver tôt le matin, je vous assure que ça vaut le déplacement.

 

Une journée à l’extérieur de Taipei à la découverte de villages taïwanais

Lors d’un voyage dans une ville animée comme Taipei, c’est toujours agréable de prendre le temps de sortir du chaos le temps d’une journée et respirer l’air frais de la campagne avoisinante. C’est ce que j’ai fait lors de mon séjour dans la capitale taïwanaise. J’ai sauté dans un train au départ de la gare Centrale afin d’aller visiter quelques villages qui se situent sur la ligne de train Pingxi. Durant toute la journée, j’ai eu le temps de sortir à 4 stations afin de visiter autant de villages. Mon choix s’est arrêté sur Houtong,le village des chats, Shifen, le très touristique, Lingjiao, le village oublié et Pingxi, afin de faire demi-tour et revenir à Taipei.

Les paysages le long de la ligne de train sont montagneux, verdoyants et on y aperçoit quelques rizières. Le seul fait de traverser cette vallée à bord de ce vieil engin vaut le trajet de près d’une heure depuis Taipei.

Je vais consacrer un article complet sur cette journée très bientôt. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions précises d’ici là.

Dihua Street

Cette rue marchande est bordée de dizaines et de dizaines de magasins d’épices traditionnelles chinoises. C’est l’endroit parfait pour découvrir des choses assez bizarres qu’on n’a absolument aucune idée de leur utilité. C’est agréable de se promener à Dihua street, les odeurs se mélangent, le regard est constamment attiré par un truc inusité. On y trouve également quelques cafés et boutiques de souvenirs.

Visiter Taipei et se promener sur Dihua street

Se promener dans les rues de Taipei sans buts précis

Dans à peu près tous mes articles, je vous parle du fait qu’il faut absolument se promener sans buts précis dans chaque ville que l’on visite. À mon avis, c’est le plus important lors d’un voyage. Pour ma part, c’est pour ça que je voyage. Pour observer les habitants vivre. Pour essayer de comprendre, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le quotidien des locaux. Pour regarder les maisons traditionnelles. Pour essayer d’entrevoir à l’intérieur. Oui, je suis curieuse! C’est de cette façon que l’on tombe par hasard sur un petit restaurant local où l’on mange un de nos meilleurs repas du voyage, que l’on entre par hasard dans un tout petit temple de quartier où l’ambiance est 100 fois plus palpable que dans le plus impressionnant de la ville qui se trouve dans le Lonely Planet. C’est dans les petites ruelles que les enfants nous approchent et nous sourient où que les locaux nous abordent pour essayer d’entamer une conversation avec le peu d’anglais qu’ils connaissent. Bref, à Taipei, comme ailleurs, il faut consacrer beaucoup de temps à flâner et découvrir la ville sans buts précis.

 

Informations pratiques pour visiter Taipei en 4 jours

Où dormir à Taipei?

Personnellement, lorsque j’ai visité Taipei, mon choix s’est arrêté sur le Homey Hostel et mon expérience a été très positive. L’auberge est située à quelques minutes à pied de Taipei Main Station, ce qui est un excellent avantage lors d’un séjour dans la capitale taïwanaise. Cela facilite l’arrivée et le départ de Taipei.

Le Homey Hostel est au 7e étage d’un édifice et la vue à partir de la salle commune et des chambres vaut à elle seule le choix d’y séjourner selon moi. Le personnel parle bien anglais et les chambres sont propres. Tout ça en plus d’offrir le déjeuner gratuitement.

⇒ Pour réserver votre séjour au Homey Hostel, je vous invite à comparer les prix sur Agoda et Booking. Il y a parfois de bons rabais. Vous pouvez également cliquer sur ces liens pour comparer avec d’autres auberges.

Vous pouvez également visiter directement le site internet du Homey Hostel.

Comment se déplacer à Taipei?

Arrivée à Taipei depuis l’aéroport

L’aéroport international se situe à 40 km du centre de Taipei, alors il est évident que l’option taxi est assez dispendieuse pour rejoindre le centre. Je vous conseille plutôt de prendre le MRT rapide vers Taipei Main Station. Si votre hôtel ne se situe pas tout prêt de cette station, vous pourrez facilement prendre le métro à partir de là.  Le trajet en MRT est de seulement 36 minutes et coûte 160$ taïwanais, une aubaine en comparaison au Taxi qui pourrait vous couter jusqu’à 1500$ et qui est moins rapide.

Quitter Taipei de nuit pour rejoindre l’aéroport

Il existe un service d’autobus disponible 24h sur 24 qui fait la route entre Taipei Main Station et l’aéroport international. Le temps de trajet est d’environ 50 minutes et le prix est de 140$ taïwanais. Si vous devez rejoindre l’aéroport en pleine nuit, c’est le meilleur service à mon avis.

⇒ Pour vérifier le prix des vols vers Taipei, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix.

Se déplacer dans la ville de Taipei

À mon avis, le meilleur moyen de découvrir une ville comme Taipei est de marcher le plus possible. De mon côté, je marchais en moyenne 15km par jour dans les rues et les ruelles de la capitale. C’est de cette façon que je m’en suis imprégné le plus possible et si vous visitez Taipei en 4 jours, vous avez assez de temps pour vous permettre la marche.

Le métro était mon deuxième choix pour me déplacer. Il est très bien développé à Taipei et les trains sont toujours à l’heure. Attention, il faut suivre les règles. Les Taïwanais font tous la file pour entrer dans les wagons, se positionnent sur la droite dans les escaliers roulants et laissent une marche entre chaque individu. Finalement, ne laissez surtout pas vos déchets sur place, le métro est extrêmement propre à Taipei.

Visiter Taipei en 4 jours et marcher dans les ruelles résidentielles

 

Le peu que j’ai découvert sur cette île à mi-chemin entre la Chine et le Japon n’a fait que me confirmer qu’un voyage seulement consacré à Taiwan s’impose pour moi dans un futur pas si lointain. Je rêve déjà de la côte est, des randonnées en montagnes, des dumplings et de la visite de Kaohsiung…

À la prochaine Taiwan!

Visiter Taipei en 4 jours, tous mes conseils

 

J’ai été gracieusement invitée lors de mon séjour au Homey Hostel. Par contre, mes propos sont les miens et ne sont pas influencés. De plus, l’article contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour faire vos réservations, je toucherai une petite commission et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci de m’encourager dans mon travail. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply