Asie Carnet de voyages Chine

Où dormir en Chine? Hébergements testés et approuvés

Suite à mes deux voyages en Chine, j’ai pu découvrir plusieurs auberges et hôtels. Puisque la qualité des hébergements dans l’Empire du Milieu peut différer énormément d’un endroit à l’autre, j’ai décidé de vous créer une petite liste d’endroits où dormir en Chine que j’ai testés et où je retournerais sans problème. En passant, par le Yunnan, le Guizhou, le Guangxi et le Sichuan, elle regroupe 7 endroits confortables où passer la nuit.  

Vous trouverez ici des hôtels pour les gens ayant un budget petit et moyen et souhaitant voyager dans des chambres privées, sans rechercher le grand luxe. Le prix moyen d’une chambre dans cette liste est d’environ 25-30$ ou 18-23€. 

  • Où dormir en Chine dans les rizières de Longji ?

⇒ Tian Ranju Inn

Premièrement, je dois vous dire qu’il faut être le moindrement en forme pour rejoindre le Tian Ranju Inn. Ne pensez pas trainer avec vous votre Mamie de 80 ans, elle n’arrivera pas à monter avec sa valise. Depuis le terminus d’autobus de Dazhai, la montée jusqu’à Tiantouzhai (où se trouve le Tian Ranju) est d’environ une quarantaine de minutes. Mais comme ça vaut la peine! La vue des chambres et de la salle à manger donne directement sur les rizières en terrasse. Un paysage complètement fou qu’on a pas la chance de voir tous les matins disons… 

Pour ce qui est des chambres, je dirais qu’elles sont impeccables. Le lit est tellement confortable et la salle de bain est vraiment très propre. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise lors de mon 2e voyage en Chine. J’avais l’impression que tout était plus propre que la première fois. 

Le personnel présent sur place en tout temps est très souriant et font tout en leur possible pour bien vous comprendre et s’assurer que votre séjour se passe bien. Lorsque le propriétaire est présent, c’est encore mieux puisqu’il parle très bien anglais. J’ai eu la chance de passer quelque temps avec lui à discuter et je vous recommande de prendre le temps de le faire, il est amoureux de son pays et a beaucoup à transmettre. 

Le Tian Ranju Inn dans les rizières de Longsheng

Chambre avec vue sur les rizières de Longji

ou dormir dans les rizières de Longji?

Où dormir en Chine

Le village de Tiantouzhai

Cliquez ici pour voir les prix du Tian Ranju Inn

À lire également : mon article sur les rizières de Longji par ici

  • Où dormir à Yangshuo ?

⇒ Yangshuo Mountain Retreat

Cet écolodge est sans aucune hésitation le meilleur hôtel où j’ai eu la chance de dormir en Chine. Si vous avez un budget un petit peu plus élevé ou que vous ayez envie de vous faire plaisir lors de votre passage à Yangshuo, c’est vraiment le lieu idéal. Le terrain devant l’hôtel donne directement sur la rivière Yulong. Je vous laisse imaginer la vue… Le coucher de soleil que j’ai vu à partir de mon balcon était certainement le plus beau de tout mon voyage en Chine. Le personnel est extrêmement accueillant et comme si ce n’était pas assez, la plupart des employés se débrouillent presque parfaitement en anglais… Une denrée rare en Chine! 

L’hôtel a une préoccupation particulière pour le tourisme durable, raison de plus de payer un peu plus cher. Ils redonnent 5% de leurs profits à l’hôpital de la région et aide également à la scolarisation d’enfants handicapés. Alors si vous avez envie de vous ressourcer dans un lieu hors du tumulte incessant du centre de Yangshuo, le Yangshuo Mountain Retreat est the place to be. 

Ou dormir en Chine? Au Yangshuo Mountain Retreat

Où dormir à Yangshuo?

Balcon avec vue imprenable sur Yangshuo

vue de Yangshuo

Je vous disais que la vue était à couper le souffle…

Cliquez ici pour voir les prix au Yangshuo Mountain Retreat

 

⇒ Yangshuo Village Inn

Le Yangshuo Village Inn, c’est un peu comme la petite soeur du Mountain Retreat. L’auberge appartient au même propriétaire alors vous pouvez vous attendre au même genre de service. Ils ont également le même souci environnemental. L’hébergement se situe dans le petit village de Moon Hill et est entouré de maisons traditionnelles et d’enfants qui courent partout. J’ai adoré mon séjour dans cette auberge. Les chambres sont aussi belles et spacieuses que celles du Mountain Retreat, et ce, pour une fraction du prix. Il vous manque seulement la vue sur la rivière, mais elle est tout près. On peut la rejoindre en 5 minutes à vélo. Je recommande cet hôtel aux gens qui ne veulent pas loger directement à Yangshuo, mais qui veulent tout de même être entourés d’un peu de vie. Et si vous n’en pouvez plus de la nourriture chinoise (même si c’est presque toujours excellent), l’auberge est dotée d’un restaurant sur la terrasse qui propose des plats italiens vraiment très corrects. 

Où dormir en Chine?

Yangshuo Ville Inn, où dormir à Yangshuo

Où dormir en Chine?

 

Cliquez ici pour voir les prix au Yangshuo Village Inn

À lire également : Que faire et voir à Yangshuo

  • Où dormir à Chengdu ?

⇒ The Cloud Atlas Hotel

Mon arrivée à Chengdu s’est faite aux environs de 2h00 du matin suite à plus de 24h de vol depuis Montreal… Laissez-moi vous dire que j’étais extrêmement fatigué. J’espérais trouver une chambre super confortable où passer les prochaines douze heures afin de me reposer avant de sauter dans le train pour 16 heures de nuit afin de rejoindre le Guizhou. La réception était encore ouverte, fiou! Le personnel était vraiment génial. J’ai eu la chance de faire la rencontre du propriétaire qui m’a même offert un lift jusqu’à la gare de train le lendemain. Bref, mon arrivée en Chine se faisait tranquillement et vraiment positivement. 

L’auberge est située à distance de marche de plusieurs sites touristiques à visiter dans la ville. La décoration est super moderne et les lieux en général sont très propres. En plus de tout ça, le Cloud Atals Hostel dispose d’une terrasse sur le toit vraiment bien aménagée qui donne sur les gratte-ciels qui l’entourent. Pour ma part, j’étais en chambre privée, mais l’auberge dispose évidemment de dortoirs. Finalement, les espaces communs sont parfaits pour la rencontre d’autres voyageurs. 

Où dormir à Chengdu?

chambre double chengdu

Source : photo provenant du site hostel world

Cliquez ici pour voir les prix au Cloud Atlas Hostel

 

  • Où dormir à Yuanyang ?

⇒ Jacky’s Guesthouse

Cette auberge toute simple est parfaitement située dans le village de Duoyishu en plein coeur des rizières en terrasse. Après tout, lorsqu’on se rend jusqu’à Yuanyang dans le sud du Yunnan, c’est surtout pour avoir une vue magnifique sur celles-ci. Je vous assure, au Jacky’s Guesthouse, cet aspect n’est absolument pas décevant. Le lever de soleil vaut à lui seul le détour jusque dans cette campagne profonde. 

Les chambres sont correctes et à un prix raisonnable. L’auberge dispose également d’un petit restaurant. N’hésitez pas à demander de l’aide à Jacky pour vous concocter un itinéraire pour un trek sur mesure. Il s’assure que vous évitiez les sites payants et remplis de monde. J’ai eu la chance de fêter mon anniversaire dans ce lieu reculé du sud du Yunnan et j’en garde un vraiment bon souvenir. 

Village dans les rizières de Yuanyang

Jacky's guesthouse Yuanyang

Cliquez ici pour voir les prix au Jacky’s Guesthouse

À lire également : mon article sur Yuanyang par ici

  • Où dormir à Zhaoxing?

⇒ Ruyuan Family Inn

Au Ruyuan Family Inn, j’ai fait la rencontre d’une jeune chinoise toujours souriante et prête à m’aider, malgré les difficultés à communiquer ensemble. Cette jeune fille à la réception m’a fait apprécié l’auberge dès que j’y ai mis les pieds. L’auberge est situé au milieu du village de Zhaoxing dans le Guizhou et reste très rustique malgré un effort pour la décoration. La vue à partir des chambres sur les maisons en bois traditionnelles de la minorité Dong vous rappelle à quel point vous êtes loin en Chine… 

Cette auberge est un excellent choix et les prix sont abordables. La literie est très confortable, mais attendez-vous à avoir un petit peu froid si vous y êtes à l’automne ou à l’hiver puisque dans ces maisons en bois, c’est très humide à l’intérieur. 

Où dormir à zhaoxing?

ruyuan family inn zhaoxing

où dormir dans le guizhou

Cliquez ici pour voir les prix au Ruyuan Family Inn

À lire également : mon article sur Zhaoxing par ici

  • Où domir à Shangri-la ?

⇒ Kersangs Relay Hotel 

Si vous vous rendez dans le Yunnan, Shangri-La doit absolument faire partie de votre itinéraire. Ce petit village tibétain est rempli de charme, du moins lors de mon passage en 2014. Nous avions choisi le Kersangs Relay Hotel lors de notre passage et c’était un très bon choix. Il fait froid à Shangri-La, surtout la nuit, alors les couvertes chauffantes fournies par l’auberge sont vraiment très appréciées. L’architecture des lieux est très typique et les dizaines de drapeaux de prières qui volent au vent rendent l’endroit presque mythique. 

Les chambres sont propres et les toilettes modernes. En plus de tout ça, le personnel est très présent pour vous aider à programmer votre séjour. 

Désolée pour ces photos vraiment pas idéales… Je n’avais rien de potable. Source : Photos provenant de l’annonce sur Agoda.

Cliquez ici pour voir les prix au Kersangs Relay Hotel

À lire également : mon article sur Shangri-La par ici

À l’écriture de cet article, j’ai déjà hâte de retourner pour une 3e fois en Chine… 

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article! 

Où dormir en Chine?

Cet article contient des liens affiliés. Ce qui veut dire que si vous réservez votre hébergement via ces liens, je recevrai une petite commission et vous ne payerez pas un sou de plus sur votre facture. Ceci me permet de continuer à entretenir le blog. De plus, j’ai été invité dans quelques-uns de ces hébergements, mais mes propos restent les miens et n’ont pas été influencés. Si je n’aime pas, je n’en parle pas. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply